Le Journal du matin
La présidente brésilienne Dilma Rousseff, suspendue de ses fonctions, est accusée d'avoir engagé des dépenses sans l'approbation du Congrès et d'avoir maquillé les comptes publics pour dissimuler l'ampleur du déficit budgétaire lors de la campagne présidentielle de 2014. Lundi, elle a fermement démenti tout abus et dénoncé le processus de destitution. Interview de Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), à Sciences-Po Paris.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le succès grandissant des "Fuck Up Nights" en SuisseImporté du Mexique dans les années 2000, le concept des "Fuck Up Nights" est simple: des personnalités - parfois connues - du monde professionnel confessent leurs échecs, les pires moments de leurs carrières face à un public de tous horizons. Objectif: partager les leçons tirées de leurs erreurs et désacraliser la réussite. Invité: Réginald Bien-Aimé, instigateur et importateur des "Fuck Up Nights" en Suisse.
- Le président des protestants de Suisse se prononce pour l’interdiction de la burqaLe président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, a donné sa position dans un long entretien publié lundi dans le Tages-Anzeiger et le Bund. Et sa position est claire: il est pour une interdiction du voile intégral.
- Le sport fait équipe avec les réseaux sociauxLa démocratisation des tablettes numériques et smartphones a complètement redéfini notre façon de consommer. Et bien sûr, le sport n'y échappe pas. Les événements sportifs sont extrêmement sollicités sur le web.
- La Pologne divisée sur la question de l'avortementA l’heure actuelle, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est tolérée dans trois cas, notamment si la vie de la mère est en danger. Mais les associations pro-vie polonaises, appuyées par l’Eglise, font pression sur le gouvernement conservateur pour durcir la loi.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Thibaut Schaller: hymne à la concordeElle est grande, la tentation de surfer sur la vague islamophobe. Sept Suisses sur dix seraient favorables à une interdiction de la burqa. La population semble globalement développer une méfiance à l'égard de cette religion. Les partis traditionnels sont en plein désarroi: comment y répondre sans gonfler les scores de la droite conservatrice et surtout sans sombrer dans un racisme d'Etat qui stigmatise une religion plus que les autres?
- Les références musicales du jour de Frédéric Mermoud"Casse-Noisette", suite pour orchestre tirée du ballet "Septième symphonie", Deuxième mouvement, Beethoven
- Présenté par Coralie Claude
- Le taux de perte de l'armée suisse pas plus élevé que celui des autres forces aériennesUn avion de combat de type F/A-18 des forces aériennes suisses a disparu des écrans radars, lundi après-midi, alors qu'il survolait les alpes bernoises. Depuis leur mise en service en 1997, l'armée a perdu quatre appareils du type F/A-18, dont trois depuis 2013. Les pilotes militaires suisses n'enregistrent toutefois pas un taux de crash plus élevé que ceux des autres forces aériennes. L'interview de Pascal Kummerling, journaliste spécialisé en aéronautique.
- Sur la sellette, Dilma Rousseff dément tout abus et dénonce le processus de destitutionLa présidente brésilienne Dilma Rousseff, suspendue de ses fonctions, est accusée d'avoir engagé des dépenses sans l'approbation du Congrès et d'avoir maquillé les comptes publics pour dissimuler l'ampleur du déficit budgétaire lors de la campagne présidentielle de 2014. Lundi, elle a fermement démenti tout abus et dénoncé le processus de destitution. Interview de Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), à Sciences-Po Paris.
- Vive la liberté fiscale!Payer des impôts constitue l’un des principaux devoirs des citoyens suisses. Mais combien de temps un salarié travaille-t-il pour l’Etat?
- Jean-Pierre Danthine, ancien vice-président de la BNSJean-Pierre Danthine a été numéro deux de la Banque nationale suisse jusqu’en juin 2015. Il a participé à l’introduction, puis à l’abandon du fameux taux plancher du franc face à l’euro. Aujourd’hui président de l’Ecole d’économie de Paris, il nous parle du rôle des banques centrales.
- Présenté par Blandine Levite