Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités – La gestation pour autrui à travers le monde (5/5)En Suisse, la gestation pour autrui (GPA) est prohibée et on ne peut pas inscrire dans le registre d’état civil suisse des enfants issus de la GPA à l'étranger. Reportage de Sophie Iselin qui a rencontré un couple homosexuels pour qui le recours à une mère porteuse était la seule solution.
- RTSreligion - Nouvelle forme de soutien aux pasteurs et diacres à NeuchâtelLes protestants neuchâtelois vont se doter d’une structure indépendante pour accompagner leurs diacres et leurs pasteurs.
- Bilan à Sestrières, dix ans après les Jeux Olympiques de TurinLa Coupe du monde féminine de ski fera étape en fin de semaine à Sestrières dans le Piémont. C’est la quatrième fois qu'elle revient dans cette station qui avait accueilli, il y a dix ans, certaines des épreuves des Jeux Olympiques de Turin.
- Vues d'Europe - L'exportation illégale du bois des forêts ukrainiennesLes forêts de l'Ouest de l'Ukraine sont devenues la proie des trafiquants de bois et de leurs commanditaires européens. Un trafic qui a explosé ces derniers mois à cause de la grave crise économique que traverse l'Ukraine depuis la révolution du Maïdan.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Stéphane Deleury - Osons maintenant le mariage pour tous!Il y a tout juste trois ans, les Verts-Libéraux déposaient au Conseil national leur initiative parlementaire en faveur du mariage civil pour tous. Trois ans qui ont laissé le temps à de nombreux Etats de progresser.
- MP3 - Les références musicales du jour de Vincent Perez-”No more, seven seconds”, Youssou N'Dour avec Neneh Cherry
-”Sabu (The Secret)”, Oumou Sangaré - Le Journal de 7h - Coralie Claude
- Profondes fractures dans la société turque après le coup d'Etat raté de cet étéEn Turquie, la tension est extrême depuis la tentative de coup d’Etat, le 15 juillet dernier. Des dizaines de milliers de personnes ont été limogées, emprisonnées ou privées de passeport et la société dans son ensemble semble comme figée dans un état de siège permanent.
- Atmosphère tendue suite aux licenciements dans le secteur de l’horlogerieLe secteur de l’horlogerie traverse une crise. Les vagues de licenciements au sein du groupe Richemont ont poussé plus de 400 personnes à manifester à la Vallée de Joux. Témoignage d'un horloger de la Vallée de Joux.
- Une exposition à La-Chaux-de-Fonds retrace la vie des citoyens soviétiquesLe 26 décembre marquera les 25 ans de la chute de l'URSS. A cette occasion, le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds consacre une exposition à l'ère soviétique et aux objets qui ont marqué le quotidien des habitants du Bloc de l'Est.
- Nota Bene - Croissance déconnectée pour les montres connectéesL’horlogerie suisse traverse une période délicate. Mais ce que l’on dit moins, c’est que les montres connectées ne se portent guère mieux: cette semaine, le fabricant de montres connectées Pebble a été débranché.
- L'invité de la rédaction - André Liebich, historien, professeur honoraire à l’IHEIDLes conflits en Ukraine pourraient passer de larvés à brûlants à tout instant. Malgré les accords de Minsk, le cessez-le-feu qui en découle a, rien que depuis janvier 2016, été violé à 75'000 reprises. Interview d’André Liebich, historien, professeur honoraire à l’IHEID.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite