Tchernobyl… 30 ans après (2/2)
Isabelle Cornaz s'intéresse à la manière dont les zones radioactives suite à la catastrophe de Tchernobyl peuvent être décontaminées. Première question: qu'est-ce qui est considéré comme une dose "normale" de radioactivité? Explications.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Greffe hépatique entre deux porteurs du VIHLes Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont réalisé une greffe de foie entre deux porteurs du virus VIH. Gros plan sur cette première mondiale avec Christian van Delden, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’infectiologie de transplantation des HUG, interrogé par Stéphane Gabioud.
- Le bassin des femmes s’élargit à la demande!Découvrez pourquoi l’anatomie des femmes permet la naissance des bébés. Leur bassin s’élargit à partir de la puberté et rétrécit ensuite à partir de 40 ans. Ce sont des anthropologues de l’Université de Zurich qui publient ce résultat qui va à l'encontre des théories admises jusque-là. Les détails avec Christoph Zollikofer, professeur à l’Institut d’anthropologie de Zurich, invité par Cécile Guérin.
- Tchernobyl… 30 ans après (1/2)30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, Isabelle Cornaz est partie à la rencontre de personnes concernées encore aujourd'hui par cet accident. Comment vivent les populations qui se trouvent dans des régions encore contaminées? Quel peut être l’impact pour la santé d’une exposition prolongée à la radioactivité, même à faible dose? Reportage dans la ville de Novozybkov, proche de la frontière ukrainienne.
- Tchernobyl… 30 ans après (2/2)Isabelle Cornaz s'intéresse à la manière dont les zones radioactives suite à la catastrophe de Tchernobyl peuvent être décontaminées. Première question: qu'est-ce qui est considéré comme une dose "normale" de radioactivité? Explications.