Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- L'écovolontariat sur les réseaux sociaux peine à sortir du cadre virtuelFacebook, Instagram ou encore Twitter semblent former des bénévoles virtuels quand il s'agit de préserver la nature. Beaucoup d'indignation et de dénonciation de problèmes qui peuvent nuire au territoire naturel, mais les actions concrètes et l'engagement personnel sont rares. Interview de Michel Bongard, secrétaire exécutif de Pro Natura Vaud.
- L’Église orthodoxe russe moralise les troupes de l’arméeLe patriarche Cyrille de Moscou s'était engagé il y a 4 ans à augmenter le nombre de prêtres orthodoxes présents au sein des forces armées russes. Sergey Shoygu, ministre russe de la Défense, a déclaré que le nombre d’actes immoraux avait sérieusement baissé dans les rangs de l'armée.
- Ouverture des Jeux paralympiques de RioAprès les Jeux olympiques de Rio, place à présent aux Jeux paralympiques. Un événement attendu, préparé avec sérieux par les quelques 4'300 athlètes présents.
- Un parti politique hongrois tourne en dérision le gouvernement de Viktor OrbanLe gouvernement hongrois organisera un référendum contre l’accueil des réfugiés le 2 octobre, le Premier ministre Viktor Orban ne voulant pas un seul migrant dans son pays. Face à cette xénophobie, un parti politique satirique tourne la campagne haineuse du gouvernement en dérision.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature en duel sur la loi sur le renseignementThibaut Schaller et Muriel Ballaman opposent leur point de vue à propos de la loi sur le renseignement, soumise en votation le 25 septembre prochain.
- Les références musicales du jour de Niels Ackermann"Nuits Fauves", Fauves "Bez boyu", Okean Elzy "An Awesome Wave", Breezeblocks
- Présenté par Coralie Claude
- Interview exclusive de Dilma RousseffDilma Rousseff a accepté d'accorder une interview à la RTS, le jour de son départ du palais présidentiel pour Porto Alegre, où résident sa fille et ses petits-enfants.
- L'exception économique helvétique pourrait s'atténuerL'économie suisse a accéléré au deuxième trimestre, plus fortement qu'attendu. Certains indicateurs restent cependant inquiétants et il ne faudrait pas penser que la Suisse a digéré le choc du franc fort. Interview de Samy Chaar, chef économiste de la banque Lombard Odier.
- La crise du lait bien partie pour durerAprès les producteurs suisses l’an dernier, c’était au tour cet été des producteurs français de se révolter contre les prix du lait.
- François Jost, spécialiste de l'information et de la communicationLe paysage médiatique français compte désormais quatre chaînes d'information en continu. Après BFMTV, I-Télé et LCI, c'est Franceinfo qui a fait son apparition le 1er septembre dernier. Un lancement qui confirme le succès de ce mode d'information parfois décrié. En effet, les chaînes en continu sont souvent associées à la surinformation. Un phénomène bien connu et illustré par des chiffres récents de l'institut d'études politiques de Paris: nous consommons aujourd'hui sept fois plus d'informations qu'en 2004, et nous en consommerons 32 fois plus en 2020. François Jost, professeur en sciences de l'information et de la communication à la Sorbonne, apporte son analyse.
- Présenté par Blandine Levite