Le 12h30
Des voix commencent à s'élever à droite et à gauche, pour demander la dissolution de "Nuit debout", mais on assiste également à des tentatives de récupérations politiques, notamment par Jean-Luc Mélenchon et Ségolène Royal. L'interview de Christophe Barbier.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral lance la campagne pour le diagnostic préimplantatoireIl faut autoriser le diagnostic préimplantatoire en Suisse à des conditions strictes. Le conseiller fédéral Alain Berset a plaidé ce lundi matin à Berne pour un "oui" le 5 juin à la modification de la loi sur la procréation médicalement assistée, combattue par référendum.
- Evacuation de la manifestation "Nuit debout" à ParisEn France, la place de la République à Paris a été évacuée ce lundi matin, après une dizaine de nuits d’occupation par le mouvement "Nuit debout". La police a démonté les structures que les manifestants avaient mises en place. Ces derniers ont aussitôt déposé une nouvelle demande d’autorisation pour occuper ce lieu devenu symbolique.
- Le plan de l'Allemagne contre les paradis fiscauxLe ministre allemand des Finances a présenté ce lundi à Berlin son plan en dix points contre les paradis fiscaux, huit jours après les révélations des "Panama Papers". Wolfgang Schäuble veut entre autres développer l’échange automatique d’informations.
- Tentative de récupération politique du mouvement "Nuit debout"Des voix commencent à s'élever à droite et à gauche, pour demander la dissolution de "Nuit debout", mais on assiste également à des tentatives de récupérations politiques, notamment par Jean-Luc Mélenchon et Ségolène Royal. L'interview de Christophe Barbier.
- Premier procès pour agression sexuelle après le Nouvel An à CologneEn Allemagne, un premier procès pour viol s’ouvre ce lundi, trois mois après la nuit du Nouvel An entachée par une vague d'agressions, dont des violences sexuelles. Dans ce premier procès, un Marocain de 33 ans comparait devant un tribunal de Düsseldorf.
- L’entreprise Gategroup sur le point de passer en mains chinoisesLe groupe chinois HNA a lancé une offre publique d'achat sur l’entreprise zurichoise Gategroup spécialisée dans la restauration à bord des avions et prévoit de racheter la totalité de ses actions.
- Augmentation significative du chômage à Fribourg en 2015Le canton de Fribourg a enregistré 9000 demandeurs d'emploi pour l'année 2015, un chiffre record. La dégradation de la situation est en partie due à l'abandon du taux plancher en janvier de l'année dernière, même si le choc redouté n'a pas eu lieu.
- Inauguration de l'exposition Léman 2030 à GenèveL'exposition Léman 2030 a été inaugurée ce lundi dans le hall central de la gare Cornavin. Cette exposition doit permettre aux voyageurs et aux citoyens d'avoir une vue d'ensemble de la mobilité en 2030 et de découvrir plus précisément le projet d'extension de la gare en souterrain.
- Federer de retour pour le Masters de Monte-CarloEloigné des courts depuis le 28 janvier, date de sa défaite en demi-finale de l'Open d'Australie face à Novak Djokovic, Roger Federer retrouvera la lumière ce mardi. Le Bâlois entrera en lice dans le Masters 1000 de Monte-Carlo face au vainqueur de la rencontre qui opposera le champion du Geneva Open Thomaz Bellucci à Guillermo Garcia Lopez, le "tombeur" de Stan Wawrinka à Roland-Garros en 2014.
- Marc Augé présente son nouveau romanL’anthropologue français Marc Augé présente son nouveau roman "La Sacrée Semaine qui changea la face du monde", un conte qu'il qualifie de subversif et humaniste, publié aux éditions Odile Jacob. Dans ce roman, le pape François, le 1er avril 2018, dimanche de Pâques, prononce cette phrase: "Dieu n’est pas mort, car il n’a jamais existé". C’est le début d’un bouleversement total.