Le Journal du matin
Le journaliste américain Theo Padnos, retenu en otage pendant deux ans par le Front Al-Nosra, branche armée d'Al-Qaïda en Syrie, a lancé un appel à cesser d'armer les rebelles syriens et à traiter directement avec Bachar al-Assad.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Essor de l'agriculture 2.0Certains paysans utilisent désormais leur smartphone comme outil de travail. Ce virage peut surprendre dans un milieu aux valeurs de terroir et de tradition, mais peut aussi apparaître comme une évidence dans une société hyper connectée. Interview de Clément Rivals, responsable suisse d'ISAGRI.
- Les islamistes se maintiennent au pouvoir au MarocAlors que la plupart des partis islamistes sont à la peine en Afrique du Nord, les islamistes marocains viennent de remporter les élections législatives. Leur chef de fil, Abdel-Ilah Benkiran, Premier ministre sortant, s’est vu confier un nouveau mandat par le roi Mohammed VI.
- Les championnats du monde de cyclisme au Qatar vivement critiquésLes championnats du monde de cyclisme ont débuté dimanche à Doha, au Qatar. Et dans le milieu, on critique un parcours complètement plat, aucune tradition de cyclisme et surtout une température moyenne de 35 degrés même en cette saison.
- L'Albanie adopte une nouvelle loi sur l’importation de déchets étrangersL'Albanie arriverait à peine à traiter 20% de ses propres déchets, qui finissent souvent dans des décharges à ciel ouvert. Pourtant, le Parlement vient d’adopter une nouvelle loi sur l’importation de déchets étrangers.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Romain Clivaz: les démocraties et la peur des citoyensLes votes populaires sont-ils vraiment démocratiques? Cette question pour le moins incongrue taraude de nombreux esprits occidentaux, si prompts à prêcher la démocratie, si peureux au moment de la pratiquer.
- Les références musicales du jour de Luc et Jean-Pierre Dardenne"The fire down below", The Shadows "Twist à Saint-Tropez", Les chats sauvages "Tous les garçons et les filles", Françoise Hardy
- Présenté par Coralie Claude
- Theo Padnos appelle à abandonner les rebelles pour traiter avec Bachar al-AssadLe journaliste américain Theo Padnos, retenu en otage pendant deux ans par le Front Al-Nosra, branche armée d'Al-Qaïda en Syrie, a lancé un appel à cesser d'armer les rebelles syriens et à traiter directement avec Bachar al-Assad.
- Préférence indigène à Genève: quelles conséquences économiques?Le contingentement des travailleurs étrangers est au centre de l'actualité. Interview de Giovanni Ferro-Luzzi, professeur d’économie à la Haute école de gestion de Genève et professeur associé d’économie à l'UNIGE.
- Les stratégies des hôteliers pour contrer leurs concurrents numériquesPour résister aux assauts du numérique, les hôteliers rénovent leur modèle d’affaires. Le mois dernier, l’Américain Marriott a avalé son compatriote Starwood. Cette méga-fusion à 13 milliards de dollars a donné naissance au numéro un mondial de l’hôtellerie.
- Philip Jaffé, directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfantLa Belgique a officiellement aidé un enfant à mourir. Même si l'enfant était atteint d'une maladie incurable et que la loi belge ait été parfaitement respectée, une ligne morale a-t-elle été définitivement franchie? La réponse de Philip Jaffé, professeur ordinaire et directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfant.
- Présenté par Blandine Levite