Le 12h30
La Première ministre britannique Theresa May présente ce mardi après-midi son plan pour transformer l'économie du pays et l'adapter à l'environnement de l'après-Brexit. Elle entend relancer le concept de politique industrielle, enterré il y a 30 ans par Margaret Thatcher.
Le sommaire de l’émission
- Le Britannique Julian King nouveau commissaire à la Sécurité de l'UELe président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a nommé Julian King au poste de commissaire à la Sécurité. Il remplace son concitoyen Jonathan Hill, démissionnaire après le Brexit. Cette nomination doit encore être approuvée par le Parlement européen et recevoir le feu vert de l'ensemble des Etats membres de l'Union.
- Theresa May présente son plan économique post-BrexitLa Première ministre britannique Theresa May présente ce mardi après-midi son plan pour transformer l'économie du pays et l'adapter à l'environnement de l'après-Brexit. Elle entend relancer le concept de politique industrielle, enterré il y a 30 ans par Margaret Thatcher.
- Christoph Blocher lance une campagne de pub contre tout accord avec l'UEL'offensive de Christoph Blocher contre l'accord institutionnel que la Suisse négocie avec l'Union européenne se concrétise. L'ancien conseiller fédéral s'offre une vaste campagne publicitaire dans la presse suisse du jour. Pour le milliardaire zurichois, un tel traité correspondrait à une "adhésion insidieuse" à l'Union européenne. Le stratège de l'UDC surfe sur la vague du Brexit.
- Le président du PLR tessinois Rocco Cattaneo démissionneLe président du Parti libéral-radical tessinois, Rocco Cattaneo, jette l’éponge après quatre ans. Il a choisi les festivités du premier août pour faire part de sa décision. Son départ devrait mettre fin à une longue période de transition pour un parti éternellement divisé entre ses deux ailes et malmené par l’ascension spectaculaire de la Lega.
- Kudelski et Apple mettent un terme à un litige sur des brevetsLe groupe vaudois Kudelski a trouvé un accord avec le géant Apple sur la question des brevets. Depuis deux ans, le premier reprochait au second d’avoir utilisé certains de ses brevets pour distribuer et protéger des contenus vidéo. Le groupe suisse avait déposé plainte aux Etats-Unis et en Allemagne. L’accord annoncé ce mardi matin met fin à tous les contentieux en cours dans ce domaine.
- Le Festival de la Cité de Lausanne revient sur son site historiqueLa prochaine édition du Festival de la Cité retrouvera son coeur historique: la vieille ville de Lausanne. Le Conseil de fondation a communiqué sa décision ce mardi matin. Après trois éditions excentrées - la dernière suscitant une vive polémique - les dirigeants du festival précisent qu'il n'a jamais été question de quitter la Cité.
- Nouveau plan de relance faramineux du gouvernement japonaisLe gouvernement du Premier ministre japonais Shinzo Abe tente d'insuffler un nouvel élan à sa stratégie de croissance en approuvant un nouveau plan de relance de quelque 260 milliards de francs. Les chiffres mentionnés dans cet énième plan de relance sont faramineux, mais ils n'impressionnent pas les analystes à Tokyo.
- Les athlètes suisses découvrent les réalités des JO à RioLa moitié des 106 athlètes suisses qui prendront part aux Jeux olympiques de Rio est arrivée ce mardi matin au Brésil. Après un vol spécial depuis Zurich, ces sportifs vont découvrir les réalités parfois compliquées et complexes des Jeux.
- Hélène Duparc présente le guide "Un grand week-end à Lausanne"Un guide pour une ville, outre le côté publicitaire, c'est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire, les qualités d'une région, ou le développement de l'urbanisme. Hélène Duparc est l'auteur de l'un d'entre eux, "Un grand week-end à Lausanne", paru ce printemps chez Hachette. Elle a reçu 500 propositions de l'Office du tourisme pour entamer ses recherches.
- Une expo à Genève questionne les troubles alimentaires chez les adosLe Musée international de la Croix-Rouge à Genève propose depuis fin juin une exposition qui questionne l'anorexie et les troubles alimentaires chez les adolescentes. Baptisée "Ados à corps perdu", elle les met en lien avec les représentations de l'idéal de la beauté féminine et le culte de l'ultra-minceur.
- Genève accueille la Rencontre internationale des clubs suissesLa Rencontre internationale des clubs suisses débute ce mardi à Genève. 56 représentants de 23 clubs provenant du monde entier se rassemblent deux jours à la Fondation pour l’histoire des Suisses dans le Monde, dans le but d'échanger sur le thème "les traditions suisses: les vivre et les transmettre".