Trafic dʹart, le grand marchandage
Pendant longtemps, le trafic d'antiquités a été un moyen commode de remplir les vitrines des grands musées européens et de meubler les salons des collectionneurs particuliers. Mais les temps ont changé, et les pays dʹoù proviennent ces trésors archéologiques et culturels cherchent désormais à récupérer leur patrimoine éparpillé aux quatre coins de la planète.
Dans "Trafic d'art, le grand marchandage", le journaliste Emmanuel Fansten et la réalisatrice Tania Rakhmanova montrent comment le trafic et la restitution d'antiquités volées sont devenus un enjeu économique, diplomatique et politique. Des stocks du port franc à Genève ou des milliers dʹœuvres dʹart sont stockées en toute discrétion jusquʹaux salles des ventes où des acheteurs chinois dépensent des millions pour remettre la main sur leurs trésors nationaux, un documentaire vraiment complet pour comprendre dʹoù viennent les œuvres dʹart spolié et comment, parfois, elles retournent là où elles auraient toujours dû se trouver.
Dans "Trafic d'art, le grand marchandage", le journaliste Emmanuel Fansten et la réalisatrice Tania Rakhmanova montrent comment le trafic et la restitution d'antiquités volées sont devenus un enjeu économique, diplomatique et politique. Des stocks du port franc à Genève ou des milliers dʹœuvres dʹart sont stockées en toute discrétion jusquʹaux salles des ventes où des acheteurs chinois dépensent des millions pour remettre la main sur leurs trésors nationaux, un documentaire vraiment complet pour comprendre dʹoù viennent les œuvres dʹart spolié et comment, parfois, elles retournent là où elles auraient toujours dû se trouver.