On en parle
Les données de 70% des Vaudois sont transmises à des fins de publicité ciblée, bien souvent à l'insu des citoyens, c'est ce que révèle notre enquête dévoilée hier. Les citoyens se sentent trompés par leurs autorités, car à quoi bon protéger ses données sur internet si sa propre commune les livre ensuite? La réaction de Steve Maucci, chef du Service de la population du canton de Vaud, interrogé par Julien Schekter.
Le sommaire de l’émission
- Transfert de données des Vaudois: la réaction du Service de la populationLes données de 70% des Vaudois sont transmises à des fins de publicité ciblée, bien souvent à l'insu des citoyens, c'est ce que révèle notre enquête dévoilée hier. Les citoyens se sentent trompés par leurs autorités, car à quoi bon protéger ses données sur internet si sa propre commune les livre ensuite? La réaction de Steve Maucci, chef du Service de la population du canton de Vaud, interrogé par Julien Schekter.
- Les patates suisses n’ont pas la friteLes producteurs de chips, frites et autres röstis font actuellement face à une pénurie de pommes de terre suisses. En cause, la canicule de l’été 2015, dont les températures ont péjoré la culture de pommes de terre. A bout de stocks et contraints à une importation temporaire, les distributeurs ne craignent pas pour leur image, quand bien même leurs arguments marketing insistent lourdement sur la provenance suisse de leurs ingrédients. Sur les étals des grands distributeurs aussi, les pommes de terre proviennent désormais de France, jusqu’à fin mai selon Migros. Par Yves-Alain Cornu et Delphine Sage.
- La vente par abonnement: témoignageCertains produits de consommation courante sont achetés si régulièrement que l'on peut s'y abonner. Sur internet, vous trouvez des boutiques qui ne proposent qu'un seul type d'article livrable à domicile sur abonnement: tampons, serviettes hygiéniques, slips, chaussettes, lames de rasoirs et même rouleaux de papier-toilette. Rencontre avec Alexander Imhoff, l'un des fondateurs des "Rois du PQ". Ce jeune Vaudois nous explique ce qui lʹa motivé à proposer des abonnements au papier-toilette. Par Théo Chavaillaz.
- La vente par abonnement: décryptageCertains produits de consommation courante sont achetés si régulièrement que l'on peut s'y abonner. Sur internet, vous trouvez des boutiques qui ne proposent qu'un seul type d'article livrable à domicile sur abonnement: tampons, serviettes hygiéniques, slips, chaussettes, lames de rasoirs et même rouleaux de papier-toilette. Décryptage de cette tendance avec Blaise Reymondin, spécialiste en marketing digital, interrogé par Théo Chavaillaz et Julien Schekter.
- Aspirateurs: moins de watts pour quelle performance?Nouveauté pour 2017: les aspirateurs de 1600 watts disparaissent des commerces. La puissance maximale de ces appareils ménagers sera plafonnée à 900W. Les performances de nettoyage vont-t-elle en pâtir? Les explications de Mihaela Grigorie, spécialiste efficacité énergie à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), au micro de Sophie Proust.