Forum
Dimanche, on connaîtra le sort de l’initiative de l’UDC pour le renvoi effectif des criminels étrangers. Cette campagne de votation a marqué les esprits. Elle a aussi divisé la Suisse sous bien des aspects. Jusque dans les derniers instants, partisans et opposants sont hyper mobilisés, ce qui est rare. L'interview de Louis Perron, politologue spécialiste des campagnes politiques.
Le sommaire de l’émission
- La tension monte à la veille de l’élection du nouveau président de la FIFALes deux grands favoris à la présidence de la FIFA, le Suisse Gianni Infantino et le cheikh Salman du Bahreïn sont à Zurich, rencontrent leurs électeurs et tentent de gagner encore quelques voix. Le débat entre Henri Peter, avocat, professeur de droit à l’Université de Genève et Roger Köppel, conseiller fédéral (UDC/ZH), rédacteur en chef de la Weltwoche.
- Les Etats membres de l'UE se déchirent sur la crise migratoireVienne réunit les acteurs de la route des Balkans sans la Grèce, la Belgique n'avertit pas la France quand elle réintroduit des contrôles aux frontières: au sein de l'Union européenne, l'heure semble être au "chacun fait ce qui lui plaît". Cette crise sonne-t-elle la fin de toute politique commune? L'interview de Charles de Marcilly, responsable du bureau bruxellois de la Fondation Schuman.
- Demandes d'asile: femmes, enfants et chrétiens d'abord?"Les femmes, les enfants, et les chrétiens d’abord": le futur nouveau président du PDC Gerhard Pfister a estimé mercredi soir à la télévision alémanique qu'en terme de réfugiés, la Suisse devait accepter en priorité des femmes, des enfants, et des chrétiens. L'interview de Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS).
- Le budget de l'armée suisse continue de faire débat à BerneLa confrontation continue concernant le budget militaire. Malgré l'insistance du Parlement, le Conseil fédéral ne veut pas libérer 5 milliards par an avant 2021. En cause: la rigueur budgétaire. L'interview de Guy Parmelin, nouveau ministre suisse de la Défense.
- La communication d'Alain Ribaux ne fait pas l'unanimité à NeuchâtelLe ministre neuchâtelois en charge de la Justice, de la Sécurité et de la Culture Alain Ribaux a crispé quelques machoîres ces derniers temps, notamment concernant l'annonce du remaniement du service cantonal des sports et la politique culturelle du canton. Ces communications ont été jugées floues et peu transparentes par plusieurs acteurs concernés.
- Très forte mobilisation en vue de la votation sur l'initiative de mise en œuvreDimanche, on connaîtra le sort de l’initiative de l’UDC pour le renvoi effectif des criminels étrangers. Cette campagne de votation a marqué les esprits. Elle a aussi divisé la Suisse sous bien des aspects. Jusque dans les derniers instants, partisans et opposants sont hyper mobilisés, ce qui est rare. L'interview de Louis Perron, politologue spécialiste des campagnes politiques.