On en parle
Le conseil d’Etat neuchâtelois a sommé la commune de Neuchâtel d’appliquer les nouvelles règles cantonales de tri des déchets plastiques au 1er juillet 2016 au même titre que les autres communes du canton, appliquant déjà le règlement depuis le 1er janvier 2016. Yves Lehmann, chef du service de l’énergie et de l’environnement du canton de Neuchâtel, nous explique les enjeux de cette décision et les répercussions pour les consommateurs en termes de gestes quotidiens. Par Pauline Vrolixs.
Le sommaire de l’émission
- Vins et bouchonsPour parler vin et plus précisément contenant et obturation, Théo Chavaillaz est en direct de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES SO) du Valais en compagnie d'Urban Frey, responsable de filière technologie du vivant, et Julien Ducruet, oenologue et professeur à la HES SO de Changins. Bouchons en liège ou en synthétique, capsules, est-ce qu’il y a une hiérarchie qualitative entre ces obturateurs?
- Tri du plastique, la complication neuchâteloiseLe conseil d’Etat neuchâtelois a sommé la commune de Neuchâtel d’appliquer les nouvelles règles cantonales de tri des déchets plastiques au 1er juillet 2016 au même titre que les autres communes du canton, appliquant déjà le règlement depuis le 1er janvier 2016. Yves Lehmann, chef du service de l’énergie et de l’environnement du canton de Neuchâtel, nous explique les enjeux de cette décision et les répercussions pour les consommateurs en termes de gestes quotidiens. Par Pauline Vrolixs.
- Spammeur suisse condamnéEntrée en vigueur en 2007, l’interdiction du spam n’est que peu appliquée par la justice suisse. Faute de plaignants et faute surtout de moyens de poursuivre les spammeurs à l’étranger, comme nous l’avions testé en 2012 en déposant plainte à la police. Quatre ans plus tard, l’avocat lausannois Olivier Subilia a obtenu la condamnation d’une entreprise de services active en Suisse romande, dont nous publions le jugement ci-contre. Olivier Subilia revient sur sa démarche au micro d’Yves-Alain Cornu.