Trois sites dans la visée de l’IFSN pour l’enfouissement des déchets nucléaires
En Suisse, il reste trois régions susceptibles d'accueillir des déchets radioactifs. L'Institut fédéral de la sécurité nucléaire (IFSN) recommande d'approfondir l'étude du sous-sol sur trois sites: le Jura argovien, le Weinland zurichois et la chaîne montagneuse des Lägern.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Flambée de violences à Alep et suspension de l’évacuation des civilsDe violents bombardements secouent la ville syrienne d'Alep, notamment contre la dernière poche rebelle. L'évacuation des civils est à présent suspendue. Témoignage du docteur franco-syrien, Ziad Alissa, en contact permanent avec des équipes médicales à Alep Est.
- Les Fribourgeois ne se prononceront pas sur la fermeture du Centre islam et sociétéLe Tribunal fédéral a invalidé l’initiative de l’UDC fribourgeoise visant à fermer le Centre suisse islam et société de l’Université de Fribourg (CSIS), ouvert depuis mars 2015. Les juges de Mon Repos confirment une décision déjà prise par le Parlement cantonal.
- Trois sites dans la visée de l’IFSN pour l’enfouissement des déchets nucléairesEn Suisse, il reste trois régions susceptibles d'accueillir des déchets radioactifs. L'Institut fédéral de la sécurité nucléaire (IFSN) recommande d'approfondir l'étude du sous-sol sur trois sites: le Jura argovien, le Weinland zurichois et la chaîne montagneuse des Lägern.
- Le franc restera fort, mais l’industrie suisse s’en accommode de mieux en mieuxLes entreprises exportatrices devront à nouveau composer avec le franc fort l’an prochain sur les marchés étrangers. Mais, dans l’ensemble, l’industrie suisse supporte de mieux en mieux la force de la monnaie, selon un constat de Credit Suisse, dans une étude publiée ce mercredi matin.
- La confiance envers le soldat prime sur le dépistage préventif de drogue, selon le NationalLe Conseil national a repoussé une motion socialiste ce matin qui demandait que l'armée mène des dépistages de drogue préventifs. Les soldats ne seront donc pas soumis à des tests systématiques comme le demandait le Conseil des Etats.
- Opposition nette du PDC genevois à l’augmentation de l’assurance maladieLe PDC genevois est le premier à réagir à la décision du Parlement fédéral d’augmenter la franchise minimale de l’assurance maladie de base. Ils lanceront un référendum contre tout projet de loi qui viendrait concrétiser cette hausse. Interview de Bertrand Buchs, président du PDC Genève.
- D’après une étude européenne, Zurich est l’une des capitales de la cocaïneUne analyse des eaux usées, réalisée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, révèle que Zurich est l’une des villes où l’on consomme le plus de cocaïne. Les eaux usées de plus de 60 villes d’Europe ont été comparées.
- L’état d’urgence français se prolonge pour la cinquième foisLes députés français ont décidé à une large majorité de prolonger une cinquième fois l’état d’urgence jusqu’en juillet prochain afin d’y englober la période des élections présidentielles et législatives. Ce vote doit être confirmé jeudi par le Sénat.
- Pas de skeleton ni de bobsleigh aux Mondiaux russes suite au scandale sur le dopageLa Russie paie concrètement les conséquences du scandale sur le dopage dans son pays. Elle s’est vue retirer l’organisation des Mondiaux de skeleton et de bobsleigh, qui devaient se tenir à Sotchi en 2017.
- L'invité du 12h30 - Yannick Grannec sort "Le bal mécanique"L'auteure française Yannick Grannec signe "Le bal mécanique", un deuxième roman paru aux éditions Anne Carrière. Son histoire retrace une saga familiale qui s'étend sur un siècle, entre 1901 et 2016.