On en parle
960'000 personnes en Suisse vivent avec des troubles de l'audition. Le 10 mars 2016, la Fondation romande des malentendants Forom écoute sensibilise la population à la prévention et au dépistage des déficits d’audition avec la campagne "Un monde bruyant… et nos oreilles dans tout ça?". L’environnement bruyant est-il responsable de l’accroissement de troubles auditifs? Comment réagir face à la perte d’audition? Les réponses d'Albert Mudry, médecin ORL, et de Céline Besson, cheffe de projet de la fondation Forom écoute, interrogés par Sophie proust.
Le sommaire de l’émission
- Troubles auditifs, quelles solutions?960'000 personnes en Suisse vivent avec des troubles de l'audition. Le 10 mars 2016, la Fondation romande des malentendants Forom écoute sensibilise la population à la prévention et au dépistage des déficits d’audition avec la campagne "Un monde bruyant… et nos oreilles dans tout ça?". L’environnement bruyant est-il responsable de l’accroissement de troubles auditifs? Comment réagir face à la perte d’audition? Les réponses d'Albert Mudry, médecin ORL, et de Céline Besson, cheffe de projet de la fondation Forom écoute, interrogés par Sophie proust.
- Cash contre cartes (1/2): témoignageCarte bancaire, carte de crédit, paiement sans contact avec puce NFC, règlement avec son smartphone, système Twint… On peut aujourdʹhui se passer presque totalement dʹargent liquide au quotidien. Mais cette révolution ne plaît pas à tout le monde. En témoigne Jean-Marc Heim, juriste lausannois, ancien danseur et chorégraphe, qui essaie tant bien que mal de privilégier lʹargent liquide. Par Yves-Alain Cornu.
- Cash contre cartes (2/2): Disparition de l’argent liquideEn réaction au témoignage de Jean-Marc Heim, qui résiste tant bien que mal contre la tendance à la suppression de l’argent liquide au profit de la monnaie virtuelle, le professeur Jean-Michel Servet, de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, nous apporte son éclairage. Par Yves-Alain Cornu.
- La bière IPA débarque en SuisseL’India Pale Ale (IPA) est de plus en plus consommée en Suisse. Une bière qui prend ses origines dans la colonisation de l’Inde par les Anglais au 18ème siècle. Après avoir presque disparue, elle est remise au goût du jour dans les années 70 aux Etats-Unis grâce aux microbrasseries. Aujourd’hui sa production ne cesse d’augmenter en Suisse. Malgré son amertume, elle plaît énormément et touche un nouveau public. Quentin Bohlen fait le point sur cette bière particulière avec Raphaël Mettler, fondateur de la brasserie des trois dames à Sainte-Croix, et Laurent Mousson, expert brassicole.