Le Journal du matin
L'agence de presse du groupe Etat islamique, Amak, a annoncé dimanche que le groupe fondamentaliste sunnite était responsable de la tuerie qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une discothèque gay de Floride. Faut-il pour autant accorder totalement crédit à cette hypothèse? Interview de Jacques Baud, spécialiste du renseignement et d'analyse stratégique.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Mobilité: l'"effet barbecue"Il existe des liens forts entre le lieu où l’on vit et la consommation énergétique liée aux déplacements, notamment à la mobilité de loisirs et aux vacances. Invité: Rafael Matos-Wasem, géographe, professeur et chercheur à la Haute Ecole de Gestion et Tourisme de la HES-SO Valais.
- La "sainte Marie-Madeleine" devient une fête catholiqueLa "sainte Marie-Madeleine" va devenir une fête liturgique catholique. Ainsi en a décidé le pape François. Une décision qui se veut une reconnaissance du rôle joué par les femmes dans l’évangélisation et qui, incidemment, permet à l’Eglise catholique de remettre la main sur une figure qui a été l’objet de nombreux fantasmes.
- Football: il manque un vrai buteur à l'équipe de SuisseA deux jours de la rencontre avec la Roumanie à Paris, l'équipe suisse de football inquiète malgré sa victoire initiale. L'équipe manque d'un vrai attaquant, d'un buteur.
- "Swiss intelligence" - BestmileLa startup Bestmile, de l'EPFL, a conclu un partenariat aux Etats-Unis avec un constructeur automobile. Elle équipera les futurs véhicules autonomes du constructeur avec sa technologie, qui fournit "l'intelligence" à un véhicule autonome. L'enjeu est important: il n'existe aujourd'hui pas encore de "standard" ou de "leader" quant à l'intelligence artificielle de ces véhicules.
- Par Sandra Zimmerli et Valérie Doux
- Ariane Hasler: le maintien de l’ordre à la française, dangereusement archaïqueLes évènements de ce weekend autour du match Angleterre - Russie posent des questions graves sur la gestion des hooligans dans une manifestation comme l’Eurofoot, ils posent aussi des questions, toutes aussi graves, sur l’archaïsme du maintien de l’ordre à la française…
- Les références musicales du jour de Michel Tabachnik"Prélude à l'après-midi d'un faune ", Claude Debussy "Mistral gagnant", Renaud
- Présenté par Coralie Claude
- Tuerie d'Orlando: la piste terroriste est-elle crédible?L'agence de presse du groupe Etat islamique, Amak, a annoncé dimanche que le groupe fondamentaliste sunnite était responsable de la tuerie qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une discothèque gay de Floride. Faut-il pour autant accorder totalement crédit à cette hypothèse? Interview de Jacques Baud, spécialiste du renseignement et d'analyse stratégique.
- L'augmentation du nombre de permis B est problématique dans le canton de VaudLa révision de la loi sur l'asile promet d'accélérer les procédures et l'octroi de permis pour les populations à protéger. Dans le canton de Vaud, le nombre de permis B octroyés a presque doublé en deux ans. De quoi mettre une certaine pression sur les institutions publiques chargées de l'intégration de ces anciens requérants.
- Des glaces artisanales à toutAprès les premiers jours de l'Euro, les vendeurs de saucisses ont davantage le sourire que les glaciers, la faute à la météo. Pourtant, la glace vendue dans la rue vit une nouvelle période faste. Surtout grâce à l'essor des glaciers artisanaux. Il y a pléthore de parfums, de textures et d’associations. Les glaces industrielles tentent de s’engouffrer dans la brèche, mais sans trop d’audace.
- Daniel Warner, politologueAu moins 50 personnes ont été tuées dimanche en Floride, dans la pire tuerie de masse de l'histoire des Etats-Unis. Une tuerie perpétrée par un Américain d'origine afghane et qui avait fait allégeance au groupe Etat islamique. Un acte de terreur et de haine a dit le président Obama qui a cependant précisé qu'il n'avait pas d'avis définitif sur les motivations du tueur. Cette tuerie ne sera pas sans conséquence sur le cours de choses aux Etats-Unis. Le point avec le politologue américain Daniel Warner, ancien vice-président de l'institut des hautes études internationales de Genève.
- Présenté par Blandine Levite