Le sommaire de l’émission
- Ravagée par un séisme en 2009, la ville de L’Aquila se reconstruit toujoursDeux jours après le puissant tremblement de terre qui a ravagé plusieurs villages dans le centre de l'Italie, le premier ministre Matteo Renzi s'est engagé à reconstruire les communes dévastées. Il y a sept ans, un autre séisme avait très durement frappé la ville de L'Aquila dans les Abruzzes.
- Présenté par Simon Corthay
- Quelles perspectives pour la e-démocratie et la cyberadministration en Suisse?Voter sur internet, signer des initiatives ou des référendums à travers le web… la cyberadministration ne se développe pas assez vite en Suisse, selon l’ONU. Les enjeux sont pourtant énormes: modernisation de l'administration, rapidité de traitement des demandes, démocratie toujours plus directe et accessoirement des tonnes de papier économisés. Invité: Cédric Roy, directeur opérationnel de la cyberadministration suisse.
- Les chrétiens irakiens se préparent à l’après-DaechAlors que Daech perd du terrain en Irak, les chrétiens préparent leur retour dans les villages de la “plaine de Ninive”. Ils avaient été chassés de cette région autour de Mossoul par les islamistes en 2014. Il y a comme une brise d’optimisme qui souffle aujourd'hui sur les quelque 120'000 chrétiens vivant dans la partie du nord du pays.
- Qu’attendre des Romands lors de la Fête fédérale de lutte?C’est le grand jour pour Estavayer 2016. La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres démarre ce vendredi avec la cérémonie d’ouverture. Les lutteurs, eux, entreront en scène samedi matin. Ils sont 275 avec un seul objectif en tête: décrocher une couronne fédérale. Quel objectif visent les Romands?
- Les "projets fous" de Recep Tayyip ErdoganLe président turc Recep Tayyip Erdogan va inaugurer ce vendredi à Istanbul le troisième pont sur le Bosphore. L’ouvrage a été conçu par un Suisse et un Français. Situé au nord de la ville, près de l'embouchure de la mer Noire, il est très polémique - comme tous les grands projets initiés par le président turc. Il les qualifie lui-même de "projets fous".
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Laurent Caspary: le pouvoir est une drogueLes arguments sont toujours recevables et très souvent les mêmes: l'envie, celle de donner à la collectivité. L'engagement, celui nécessaire à faire triompher des idées que l'on croit justes. Ou encore la responsabilité, celle qui nous impose de conduire à bien un projet, jusqu'à son aboutissement.
- Les références musicales du jour d'André Manoukian"Five in the morning, six in the afternoon", Trio Shakti "Spirits of Havana", Jane Bunnett Featuring Merceditas Valdés, Gonzalo Rubalcaba, Grupo Yoruba Andabo "Un jour, tu verras", Marcel Mouloudji
- Présenté par Blandine Levite
- Un Alémanique et un Romand favoris pour prendre la tête de l’arméeOn devrait connaître le nom du nouveau chef de l'armée suisse dans moins de trois semaines. Le Romand Philippe Rebord et l'Alémanique Daniel Baumgartner s'imposent comme favoris.
- A quoi ressemblera la ville de demain?"La ville à venir", c’était le thème de la Journée de l’Union des villes suisses qui s’est tenue jeudi à Schaffhouse. Dans quelle direction les agglomérations suisses doivent-elles se développer, quels changements la numérisation, l’évolution démographique, la mobilité vont-elles apporter? La journée a été riche en propositions.
- Swiss ne quittera pas CointrinC’est le feuilleton de la semaine en Suisse romande: Swiss pourrait quitter l’aéroport de Genève. Très sensible, le sujet a suscité des réactions émotionnelles et des propos politiques démagogiques. Mais pour le moment, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
- Isabelle Raboud-Schüle, directrice du Musée gruérien de BulleLa 44e Fête fédérale de lutte s'ouvre officiellement ce vendredi soir en terre fribourgeoise. La manifestation devrait réunir plus de 250'000 personnes entre les rives du lac de Neuchâtel et la base aérienne de Payerne. De retour en terre romande après une éclipse de 15 ans, cette rencontre dont on dit à tort ou à raison qu'elle est un vecteur d'unification parviendra-t-elle à séduire les Romands? Ethnologue, Isabelle Raboud-Schüle est la directrice du Musée gruérien de Bulle.
- Présenté par Simon Corthay