Le 12h30
La préfecture du Pas-de-Calais a fixé à 20 heures ce mardi l'ultimatum pour évacuer la zone sud de la "Jungle" de Calais. Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve a promis lundi une évacuation progressive et par la persuasion.
Le sommaire de l’émission
- Le nombre de touristes européens en Suisse au plus bas depuis 1958L'abandon du taux plancher et le renchérissement du franc ont pénalisé le tourisme suisse en 2015. Les nuitées hôtelières ont reculé de 0,8% sur un an à 35,6 millions. Le nombre de touristes européens a fortement chuté. Interview de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.
- Le Prince Ali veut un report de l'élection à la présidence de la FIFALe prince jordanien Ali, l'un des cinq candidats à la présidence de la FIFA, a saisi le Tribunal arbitral du sport pour demander le report de l'élection prévue vendredi, ont indiqué mardi ses avocats français à l'AFP.
- Le Ministère public de la Confédération remis à l'ordre par le TAFLe Ministère public de la Confédération (MPC) a été remis à l’ordre par le Tribunal fédéral administratif (TAF) après un renvoi jugé inadéquat de l'un de ses procureurs.
- Les fonctionnaires valaisans craignent des baisses de salaires.A deux semaines de la sortie d'un rapport du Conseil d'Etat sur de nouvelles mesures d'économies, la fonction publique valaisanne a tiré mardi la sonnette d'alarme.
- L'Allemagne a engrangé un excédent budgétaire record en 2015La première économie européenne a engrangé un excédent budgétaire de plus de 19 milliards d’euros l’an dernier. Cela ne s’était pas vu depuis 26 ans.
- La Suisse occidentale a attiré moins d'entreprises étrangères en 2015L'organe de promotion économique Greater Geneva Berne area (GGBa) a attiré nettement moins d'entreprises l'an dernier, avec un total de 51 implantations contre 87 en 2014.
- Ultimatum à 20h pour évacuer la zone sud de la "Jungle" de CalaisLa préfecture du Pas-de-Calais a fixé à 20 heures ce mardi l'ultimatum pour évacuer la zone sud de la "Jungle" de Calais. Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve a promis lundi une évacuation progressive et par la persuasion.
- La fatwa contre Salman Rushdie relancée par des médias iraniensPlusieurs organes de presse iraniens ont ajouté 600'000 dollars à la prime offerte pour la tête de Salman Rushdie. L'écrivain britannique est visé depuis 1989 par un décret religieux.
- Les Chinoises contraintes de prévoir leurs grossesses avec leurs employeursFace au vieillissement de la population chinoise, Pékin a assoupli cette année sa politique de la natalité. Désormais, les couples chinois ont le droit d’avoir un deuxième enfant. Dans les milieux professionnels, ce changement de politique a des effets néfastes inattendus sur les femmes.
- Jacqueline Rémy enquête sur le burn-out dans "Mon travail me tue""Mon travail me tue. Burn-out, pourquoi nous craquons tous" est paru début février chez Flammarion. Il s'agit d'une enquête dirigée conjointement par Emmanuelle Anizon et Jacqueline Rémy. Invitée du 12h30, cette dernière est journaliste et romancière, ancienne rédactrice en chef du service Société du journal L'Express.