Un an après la fin du taux plancher, quelles politiques monétaires pour la Suisse?
Le 15 janvier 2015, la Banque Nationale Suisse annonçait qu'elle cessait de défendre le taux d’un franc vingt pour un euro. Le franc se renforce immédiatement, mais le plancher se dérobe sous les pieds de l'économie suisse. Un an plus tard, quelles politiques monétaires la Suisse doit-elle mener? Débat entre Didier Sornette, professeur à la chaire de risques entrepreneuriaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Philippe Bacchetta, professeur d'économie au Swiss Finance Institute et Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des finances.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Plus de mille criminels étrangers renvoyés par les cantons romands en 2015Les cantons romands ont renvoyé des centaines d'étrangers criminels en 2015. Mais les chiffres sont difficiles à obtenir et les calculs varient d'un canton à l'autre, selon l'enquête de Marie Giovanola et Marc Menichini.
- Les places financières dévissentLes marchés financiers ont chuté ce vendredi. La Bourse de Paris a perdu plus de 2,7% et la Bourse suisse de 2,6%. Cette dégringolade de fin de semaine intervient alors que le prix du baril de pétrole est tombé sous les 30 dollars. L'interview de John Plassard, vice-directeur de Mirabaud Securities à Genève.
- Un an après la fin du taux plancher, quelles politiques monétaires pour la Suisse?Le 15 janvier 2015, la Banque Nationale Suisse annonçait qu'elle cessait de défendre le taux d’un franc vingt pour un euro. Le franc se renforce immédiatement, mais le plancher se dérobe sous les pieds de l'économie suisse. Un an plus tard, quelles politiques monétaires la Suisse doit-elle mener? Débat entre Didier Sornette, professeur à la chaire de risques entrepreneuriaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Philippe Bacchetta, professeur d'économie au Swiss Finance Institute et Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des finances.
- Les risques d'accident dans les tests de médicaments en Suisse sont faiblesUne personne se trouve en état de mort cérébrale et cinq autres dans un état grave ce vendredi à Rennes, en France. Elles avaient participé à un essai de médicaments antidouleur conduit par un laboratoire privé. En Suisse, la recherche sur l'être humain est bien cadrée. Interview de Patrick Francioli, président de la commission d'éthique de la recherche sur l'être humain.
- Didier Burkhalter offre ses services à Pékin dans le dossier de la Corée du NordDidier Burkhalter était à Pékin ce vendredi. Le ministre suisse des Affaires étrangères a rencontré son homologue chinois dans le cadre d’un dialogue politique instauré en 2007. Cette année, le conseiller fédéral s'est profilé dans le dossier nord-coréen.
- L'accès à internet est-il l'affaire de l'Etat ou d'entreprises privées?60% de la population mondiale n'a pas encore accès à internet. C'est le constat publié cette semaine par la Banque mondiale. Qui, du secteur privé ou public, doit assurer l'accès à internet? Débat entre Solange Ghernaouti, professeure à l'Université de Lausanne, membre de la Commission suisse de l'UNESCO pour la question numérique, et Jacques Boschung, vice-président et directeur général pour l'Europe de l'Ouest de l'entreprise EMC.
- Premier passage devant le Parlement pour Guy ParmelinJeudi et vendredi c’était le premier examen de passage devant le Parlement pour le nouveau conseiller fédéral Guy Parmelin. L’UDC vaudoi,s en fonction depuis deux semaines, s’est frotté à la commission de politique de sécurité du conseil des Etats.
- Le palmarès des libertés épingle le canton de GenèveAvenir Suisse a publié récemment son indice cantonal des libertés. Les cantons alémaniques arrivent comme l'année dernière en tête du classement. Ce sont eux qui offrent encore le plus de libertés économiques et civiles à leurs citoyens. Les cantons romands se retrouvent quant à eux en bas de liste et c'est Genève qui ferme à nouveau la marche. Débat entre François Grin, professeur d'économie à la Faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève, et Tibère Adler directeur romand d’Avenir Suisse.