On en parle
Gros plan sur la dépakine, un antiépileptique déconseillé aux femmes enceintes. Le valproate de sodium, une molécule présente dans le médicament, serait à l’origine de 450 malformations à la naissance. On en parle avec Thierry Buclin, professeur de pharmacologie clinique à l’Université de Lausanne, responsable du Centre suisse de Teratovigilance et médecin chef de la Division pharmacologie clinique au Centre hospitalier universitaire vaudois, invité par Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Un antiépileptique controverséGros plan sur la dépakine, un antiépileptique déconseillé aux femmes enceintes. Le valproate de sodium, une molécule présente dans le médicament, serait à l’origine de 450 malformations à la naissance. On en parle avec Thierry Buclin, professeur de pharmacologie clinique à l’Université de Lausanne, responsable du Centre suisse de Teratovigilance et médecin chef de la Division pharmacologie clinique au Centre hospitalier universitaire vaudois, invité par Henry Buxant.
- Fringale d'été: goût, consistance et couleursExplorer des faits inattendus et déconstruire des croyances sur la nourriture, cʹest lʹobjectif de fringale dʹété. Une série de capsules à croquer pour comprendre nos pulsions et décoder nos envies en termes dʹalimentation. Avec Géraldine Coppin, docteure en psychologie et chercheuse à l'Université de Genève, au Centre interfacultaire des sciences affectives. Episode 10: Des goûts, des consistances et des couleurs: un sens peut en brouiller un autre. Une série réalisée par Pauline Vrolixs.
- Carences alimentaires: les risques de l'automédicationTout au long de la semaine, nous vous proposons une série sur les carences alimentaires les plus fréquentes. Il y a bien évidemment les carences, dont on entend souvent parler comme le fer ou la vitamine D, mais il y a aussi des carences bien moins connues, comme la carence en iode ou en sélénium. Par Frédérique Volery. Episode 5: Dans le souci de bien faire et de renforcer son organisme, certaines personnes ont recours à l'automédication pour combler de supposées carences alimentaires. Quels risques cela comporte-t-il? L'éclairage de Mette Berger, médecin nutritionniste et coordinatrice du centre des Brûlés du CHUV à Lausanne.