Le sommaire de l’émission
- La chancelière Angela Merkel reconnaît avoir fait des erreurs dans la gestion de la crise des réfugiés
- Présenté par Sandra Viscardi
- L'arc jurassien en passe de réussir sa mutation vers l'industrie 4.0L'Arc jurassien est en position de force pour devenir un leader de la prochaine révolution industrielle mondiale. Son atout: un tissu dense de PME industrielles, de centres de recherche et d'innovation en microtechnique: tous les ingrédients sont là pour réussir la mutation vers l'industrie 4.0. Invité: Philippe Grize, directeur la Haute-Ecole Arc ingénierie.
- Le Burkina Faso fait face à une montée du rigorisme religieuxSelon l’International Crisis group, le Burkina Faso n’est plus un ilot de stabilité et de tolérance.
- Faire 10'000 pas par jour: entre mythe et bienfaits pour la santéLes fameux 10'000 pas par jour ne sont pas recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais par les fabricants de montres, podomètres ou concepteurs d’applications. C’est plus accrocheur que la recommandation officielle de l’OMS, pour laquelle les 18–64 ans devraient arriver à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes d’activité soutenue.
- Les Grammar Schools en Grande-BretagnePour les enfants britanniques de 10 ans, septembre peut être un mois très stressant dans le cursus scolaire. Cette période ne coïncide pas seulement avec la rentrée, mais aussi avec un examen ultra-sélectif, non obligatoire, permettant d’entrer dans une Grammar School, considérée comme le fleuron de l’enseignement public anglais.
- Par Sandra Zimmerli et Valérie Droux
- Thibaut Schaller: quand l'UDC a peur du peupleC'est presque un événement historique. L'UDC, le parti qui en appelle le plus au "peuple souverain", la formation qui convoque, dimanche de votation après dimanche de votation, les citoyens aux urnes, ce parti-là, rechigne à lancer le referendum contre la mise en oeuvre de sa propre initiative...
- Les références musicales du jour de Frédéric Pajak"Love Sick", Bob Dylan "Je vous vois encore", Verlaine chanté par Léo Ferré "Le petit garçon", Serge Reggiani
- Présenté par Coralie Claude
- Un livre dément le lien entre réchauffement climatique et conflits internationauxLe changement climatique ne va pas entraîner des guerres: telle est la conviction de Bruno Tertrais, politologue à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris. Il a publié ce mois "Les Guerres du climat. Contre-enquête sur un mythe moderne" (CNRS Editions). Sa recherche l'a mené à étudier de façon approfondie les liens de causalité entre réchauffement climatique et conflits dans le monde. Son interview.
- La Commission européenne renforce sa lutte contre l’évasion fiscaleLe 30 août dernier, la commissaire européenne en charge de la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, a imposé un redressement fiscal de 13 milliards d'euros au groupe Apple. Motif: le géant californien aurait bénéficié de taux d'imposition extrêmement bas pendant des années en Irlande. Faut-il y voir un virage dans la détermination de la Commission européenne? Interview d'Emmanuel Combe, professeur d’économie de la concurrence au Collège d’Europe, à Bruges.
- Les zones-villas, nouvel enjeu de la densification urbaine à GenèveDans l'impossibilité de déclasser davantage de terre agricole suite à la nouvelle sur l'aménagement du territoire, c'est en zone bâtie qu'il faut désormais concentrer les efforts de densification à Genève. L'Etat veut en effet promulguer un nouveau concept d'ici la fin de l'année, celui de de zones réservées. Celles-ci seront soumises à un moratoire de construction de cinq ans en attendant que les terrains soient déclassés.
- Le business des prothèses sportivesLes Jeux paralympiques se sont achevés dimanche dernier à Rio. Tapie dans les coulisses des exploits du sport handicap, on retrouve la bonne vieille loi du marché. Avec un match entre Européens du Nord pour la domination du marché des prothèses sportives.
- François Gemenne, spécialiste des flux migratoiresL'ONU a organisé pour la première fois lundi un sommet consacré aux migrations alors que le monde connaît la plus grande crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Les dirigeants des 193 pays membres se sont retrouvés à New York pour tenter d'améliorer le sort de 65 millions de migrants et réfugiés, dont nombreux sont issus de la guerre en Syrie. Une déclaration politique a été signée mais aucune solution concrète n'a été trouvée à la crise actuelle. Y en a-t-il une? Est-elle globalisée? Interview de François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, chercheurs en science politique à l'Université de Liège et à Science-Po Paris.
- Présenté par Sandra Viscardi