Forum
Le président de Martigny remet son mandat lors des élections communales de cet automne. En lice, une Couchepin et un Martinetti, deux patronymes bien ancrés à Martigny mais connus au-delà du Valais. Les deux familles libérales-radicales, l'une d'avocats-politiciens, l'autre d'entrepreneurs-lutteurs, présentent deux papables à la présidence de la ville.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative pro service public, un danger pour les salariés?Une incertitude plane sur l'initiative "En faveur du service public". Le texte, sur lequel les Suisses votent le 5 juin, ambitionne de plafonner les salaires des directeurs des CFF, de la Poste et de Swisscom. Débat entre Alain Salamin, expert en rémunération et chargé de cours à la HEC Lausanne, et Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef de "Bon à savoir".
- Les défis européens des PME suisses agitent l’USAMAu-delà des élections internes à l’Union des arts et métiers (USAM), un thème clé a été mis en avant: l’Europe. La Suisse vit un moment charnière: application de l’initiative sur l’immigration de masse, accords institutionnels, les choix seront décisifs. Interview de Jean-François Rime, directeur UDC de l’USAM.
- Le stade de Bâle accueillera la finale de l'UEFA, un cadeau empoisonné?Le stade Saint-Jacques de Bâle, surnommé le "Joggeli", est le plus grand stade de Suisse aujourd'hui, avec 38 000 places. Il doit accueillir la finale de l'Europa League entre Liverpool et Séville le 18 mai.
- Didier Burkhalter à Londres pour le sommet de lutte contre la corruptionLe grand sommet contre la corruption, à l’initiative du premier ministre britannique David Cameron, se tient ce jeudi à Londres. Objectifs des 50 états présents: améliorer la traque des élites corrompues, récupérer les avoirs illicites, l’argent sale, l’argent caché. Un sommet où la Suisse joue un rôle important. Interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des affaires étrangères.
- Exercice réussi pour Donald Trump auprès des dirigeants républicainsLa rencontre entre le controversé candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump et des dirigeants de son parti jeudi a été "excellente", a affirmé le président du parti républicain Reince Priebus.
- Climat tendu lors de l'Assemblée nationale françaiseL'Assemblée nationale française débat de la motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement de Manuel Valls dans un climat très tendu. Le gouvernement est également attaqué par l'aile gauche du Parti socialiste. Interview de Christophe Caresche, député socialiste français.
- Un duel entre deux familles au sein du PLR à MartignyLe président de Martigny remet son mandat lors des élections communales de cet automne. En lice, une Couchepin et un Martinetti, deux patronymes bien ancrés à Martigny mais connus au-delà du Valais. Les deux familles libérales-radicales, l'une d'avocats-politiciens, l'autre d'entrepreneurs-lutteurs, présentent deux papables à la présidence de la ville.
- Le départ d’André Blattmann de l'armée suisse en questionFaut-il débrancher le chef de l'armée suisse? La question se pose depuis qu'André Blattmann a critiqué une décision du conseiller fédéral en charge de la Défense. Le chef de l'armée a déclaré, début mai devant 150 officiers, que c'était une erreur de suspendre le projet de défense sol-air Bodluv. Débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC VS et lieutenant-colonel EMG à l'armée, et François Villard, membre du comité référendaire et membre du groupe Giardino "Pour une armée de milice forte".