Le 12h30
Aux Pays-Bas, le thème de la migration a donné lieu à un festival de plusieurs jours. A Delft, au nord de Rotterdam, se trouve une embarcation qui avait fait passer des migrants à Lampedusa. Depuis 2 ans, il est possible d'y embarquer pour écouter des réfugiés raconter leur traversée périlleuse.
Le sommaire de l’émission
- L'ONU suspend ses convois humanitaires en SyrieL’ONU a décidé de suspendre ses convois humanitaires en Syrie après le raid aérien contre des camions qui transportaient de l'aide près d'Alep. L’attaque a tué 12 humanitaires et chauffeurs, dont un employé du croissant rouge syrien.
- Un camp abritant 5000 réfugiés ravagé par les flammes à LesbosUn gigantesque incendie a ravagé plus de la moitié d'un camp de réfugiés à Lesbos dans la nuit de lundi à mardi. Des milliers de personnes ont dû fuir ce lieu qui abritait plus de 5000 réfugiés dans des tentes, des logements préfabriqués et des conteneurs.
- Plus de 5000 domiciles contrôlés ces 6 derniers mois à MolenbeekLa commune bruxelloise de Molenbeek tente de se refaire une réputation. Au fil des années, elle est devenue le symbole de la radicalisation des jeunes. Les autorités communales ont donc annoncé que plus de 5000 domiciles ont été contrôlés durant les six derniers mois.
- La surveillance vidéo bientôt obligatoire dans les abattoirs français?La surveillance vidéo obligatoire dans les tous les abattoirs français, c’est l’une des principales propositions d’un rapport rendu sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie. Cette commission d’enquête avait été lancée après les scandales de maltraitance révélés par une association.
- Un budget de 5 milliards de francs par an jusqu’en 2020 pour l’armée suisseL'armée suisse pourra compter sur un budget de 5 milliards de francs par an jusqu'en 2020. Le gouvernement voulait notamment plafonner les dépenses militaires pour les quatre prochaines années, mais le Conseil national n'est pas de cet avis.
- L’économie suisse sur la voie de la repriseSelon les projections publiées ce mardi matin par la Confédération, la croissance suisse va s’accélérer l’an prochain et le chômage va se stabiliser. Les experts à l’origine de ces prévisions adoptent un ton résolument optimiste.
- Patronats et syndicats réunis pour défendre la place industrielle valaisannePatronats et syndicats se sont réunis ce mardi matin à Sion devant les médias. Les acteurs de la branche ont tenu à rappeler l'importance du secteur qui représente 25% du produit intérieur brut du canton. L’interview d’Eric Balet, président de l’Union des industriels valaisans.
- Exit demande davantage de sécurité juridique dans l’aide au suicidePour la première fois, Exit demande davantage de sécurité juridique dans l'aide au suicide en Suisse. L'association formule cette revendication sur la base d'un sondage réalisé auprès des personnes de plus de 50 ans, qui révèle que la majorité des sondés a déjà réfléchi sérieusement à l'assistance au suicide.
- Un festival sur le thème de la migration sur un bateau aux Pays-BasAux Pays-Bas, le thème de la migration a donné lieu à un festival de plusieurs jours. A Delft, au nord de Rotterdam, se trouve une embarcation qui avait fait passer des migrants à Lampedusa. Depuis 2 ans, il est possible d'y embarquer pour écouter des réfugiés raconter leur traversée périlleuse.
- Franklin Servan-Schreiber publie "Quatre frères, un ami et la recherche du sens de la vie"Avec "Quatre frères, un ami et la recherche du sens de la vie" (Robert Laffont), Franklin Servan-Schreiber, fils du fondateur de l’Express, signe un livre très personnel et spirituel, cinq ans après la mort de son frère David - l’auteur du best-seller anti-cancer décédé d’une tumeur au cerveau.