Le Journal du matin
Un journaliste allemand a séjourné incognito dans le centre d'enregistrement de Kreuzlingen (TG). Shams ul-Haq s'y est présenté comme un requérant d'asile.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- La vogue des frigos collectifs se répand en Suisse alémaniqueLes frigos collectifs représentent une nouvelle tendance très en vogue en Suisse alémanique, encore inexistante en Suisse romande. L’idée vient d’Allemagne. Elle a inspiré quatre étudiantes en ville de Berne, qui y ont installé trois frigos. Les habitants des quartiers peuvent y déposer leurs surplus alimentaires, ils peuvent aussi y puiser ce dont ils ont besoin. Tout cela pour lutter contre le gaspillage. Invité: Baptiste Marmier, responsable de Table Suisse pour le canton de Vaud.
- Des mouvements conservateurs militent au sein des Eglises réforméesA Paris, un courant évangélique s’est constitué ce week-end au sein de l’Eglise Protestante Unie de France. Il s’oppose à la bénédiction des homosexuels et aspire à un renouveau de la foi.
- Le sport reste populaire malgré les scandalesLes scandales se succèdent à un rythme effréné dans le monde du sport. Des affaires qui dérangent, mais qui ne devraient pas détourner le grand public du spectacle sportif.
- "L'accélérateur" - UNILL'Université de Lausanne ouvre son premier "accélérateur". Les premiers projets devraient intégrer l'accélérateur pour le premier semestre. C'est la première fois qu'une telle structure voit le jour à l'Université de Lausanne.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Philippe Revaz: campagne américaine, l’essentiel et l’accessoireCe n’est pas un président que les Américains vont élire en novembre. C’est une Cour suprême. L’enjeu majeur est là. Ces 9 juges élus à vie donnent les grandes orientations politiques de l'Amérique.
- Yann Queffélec, les références musicales du jour"Yellow submarine", The Beatles "Paint it black", Rolling Stones
- Présenté par Coralie Claude
- La DDC va adapter la sécurité de ses employés au Burkina FasoLa Direction du développement et de la coopération (DDC) va adapter la sécurité de ses employés au Burkina Faso après l'attentat d'Ouagadougou, qui a fait 29 morts vendredi, dont deux Suisses - l'ancien président de La Poste Jean-Noël Rey et l'ex-député Georgie Lamon. Interview de Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois, envoyé spécial de la Suisse pour le Sahel.
- Un journaliste allemand s'est infiltré dans le centre d'enregistrement de KreuzlingenUn journaliste allemand a séjourné incognito dans le centre d'enregistrement de Kreuzlingen (TG). Shams ul-Haq s'y est présenté comme un requérant d'asile.
- Grandioses vendanges d’hiverEn ce milieu de mois de janvier, l'hiver et la neige sont là. Enfin! Diraient certains. Mais il est quand même question de… vendanges, même sous la neige. Certes, pas pour tous les vignerons, mais pour ceux qui auront pris le pari de tenter ce qu'on appelle des vendanges tardives. Tout ça pour obtenir un vin doux naturel, un liquoreux, dit aussi surmaturé. Grâce à la pourriture noble. Et c’est le cas en Suisse, notamment en Valais.
- Michael Møller, directeur-général de l'Office des Nations Unies à GenèveGenève est une fois de plus au centre du bal diplomatique, avec des négociations sur la Syrie et sur le Yémen organisées depuis le Palais des Nations. La ville est aussi au centre des crises humanitaires comme celle des réfugiés. Quelles réponses peut-elle apporter dans un monde de plus en plus complexe? Secrétaire général adjoint de l’ONU, Michael Møller est également directeur-général de l'Office des Nations Unies à Genève.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril