Le 12h30
La Hongrie se prononce ce dimanche sur la politique d'asile du pays. Depuis des mois, tout est fait pour déshumaniser les exilés. L'interview de Csaba Toth, politologue hongrois et directeur du think tank libéral Republikon.
Le sommaire de l’émission
- Londres enclenchera la procédure de sortie de l'UE avant "fin mars 2017"Le Royaume-Uni activera "avant fin mars" l'article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenchera la procédure de divorce avec l'Union européenne, a annoncé dimanche la Première ministre Theresa May.
- La Hongrie vote sur les migrants après des mois de campagne xénophobeLes Hongrois votent ce dimanche sur la politique d'asile du pays. Depuis des mois le gouvernement de Viktor Orban mène une campagne hostile aux réfugiés. Les médias publics et privés proches de la droite diffusent des reportages négatifs sur les "migrants illégaux".
- Un politologue hongrois analyse la campagne anti migrant de Viktor OrbanLa Hongrie se prononce ce dimanche sur la politique d'asile du pays. Depuis des mois, tout est fait pour déshumaniser les exilés. L'interview de Csaba Toth, politologue hongrois et directeur du think tank libéral Republikon.
- Les Colombiens se prononcent sur l'accord de paix entre les FARC et le gouvernementLes Colombiens se rendent aux urnes ce dimanche. Ils doivent dire s'ils acceptent ou pas l'accord de paix historique signé entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires Colombiennes (FARC). C'est l'ultime étape d'un processus qui doit mettre fin à un demi-siècle de conflit armé.
- La Suisse enquête sur un demandeur d'asile pour possibles crimes de guerreLe Ministère public de la Confédération (MPC) mène actuellement une instruction contre une personne pour possibles crimes de guerre dans le conflit en Syrie, ont indiqué les autorités au journal alémanique NZZ am Sonntag.
- La revue de presse alémaniqueLa presse alémanique dominicale s’intéresse particulièrement aux coûts de la santé, et à la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse de l’UDC.
- Le "grounding" de swissair a 15 ansLe 2 octobre 2001, la flotte de Swissair était clouée au sol, faute d'argent. C'est le "grounding". Un événement encore dans toutes les mémoires, et qui à l'époque a traumatisé le pays.
- Jean-Louis Servan-Schreiber: L'avenir de la presse est résolument numérique!C'est la conviction de l'essayiste et journaliste français. Mais peut-on encore innover dans les médias? Comment gérer le flot d'information qui nous submerge? Observateur avisé du monde des médias, ancien patron de presse, il a notamment créé et dirigé l'Expansion, fondé Psychologies Magazine et Clés.