Un Suisse sur 4 doute de la théorie de l’évolution
Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, un quart des Suisses doute de la théorie de l’évolution. Bastien Confino a voulu en savoir plus sur l'origine et l'ampleur de ce doute. Avec Bruno Strasser, historien des sciences et professeur à l’Université de Genève, et Ninian Van Blyenburgh, chargé de cours à l'Unité d'anthropologie de l’Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les mains des chirurgiens à l'honneurLa 11e Journée mondiale de l’hygiène des mains organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lieu le 3 mai 2016. La propreté des mains des chirurgiens est à l'honneur pour cette édition. A cette occasion, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et leurs partenaires du réseau de soin genevois organisent une campagne de sensibilisation du public. Les détails avec Didier Pittet, qui dirige le service de prévention et de contrôle de l’infection des HUG, interrogé par Anne Baecher.
- Un Suisse sur 4 doute de la théorie de l’évolutionSelon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, un quart des Suisses doute de la théorie de l’évolution. Bastien Confino a voulu en savoir plus sur l'origine et l'ampleur de ce doute. Avec Bruno Strasser, historien des sciences et professeur à l’Université de Genève, et Ninian Van Blyenburgh, chargé de cours à l'Unité d'anthropologie de l’Université de Genève.
- De l'eau saumâtre à l'eau potableCécile Guérin présente une sorte de grande fontaine à eau qui transforme l'eau saumâtre en eau potable. Développées par Swiss Fresh Water et gérées par la Fondation Access To Water, 80 machines sont en fonction dans la région du Siné Saloum au Sénégal. Explications et démonstration avec Renaud de Watteville, président de la Fondation Access To Water.