Forum
Pour mettre en œuvre la limitation de l'immigration voulue par le peuple depuis le 9 février 2014, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann se dit séduit par un modèle de frein migratoire. Débat entre Pascal Broulis, conseiller d'Etat (PLR/VD), et Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD).
Le sommaire de l’émission
- Le chaos politique règne en Grande-Bretagne après le BrexitTrois jours après le référendum, scellant le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, les Britanniques prennent la mesure de l’ampleur du séisme et se retrouvent sonnés. A Londres, l’amertume y est particulièrement grande. Interview de Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes de Tony Blair et ancien député travailliste.
- Pourquoi pas le modèle fédéral suisse pour l'Europe?L'Europe est en plein doute concernant sa future politique, elle qui souhaite éviter un éclatement de l'Union européenne post-Brexit. Le fonctionnement de la Confédération helvétique pourrait inspirer Bruxelles. Débat entre Frédéric Esposito, politologue à l'Université de Genève, et Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'IHEID à Genève.
- Une clause de sauvegarde qualitative pour sortir la Suisse de l'impasse avec l'UEPour mettre en œuvre la limitation de l'immigration voulue par le peuple depuis le 9 février 2014, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann se dit séduit par un modèle de frein migratoire. Débat entre Pascal Broulis, conseiller d'Etat (PLR/VD), et Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD).
- Euro 2016: la France s'arrache pour atteindre les quarts de finaleLa France a battu la République d’Irlande 2 à 1 à Lyon dimanche après-midi. Le pays organisateur de la compétition s'est qualifié, faisant respecter la logique, mais tout n’a pas été très simple pour les Français.
- Tennis: ambitions modérées pour les Suisses à WimbledonUne délégation suisse forte de six représentants prendra part au tournoi londonien dès lundi. Les ambitions seront toutefois mesurées, étant donné les derniers résultats des joueurs et le retour de blessure compliqué pour Belinda Bencic et Roger Federer.