Le 12h30
Quelque 530’000 personnes sont touchées en Suisse par la pauvreté. La Confédération, les cantons et les villes se réunissent ce mardi à Bienne dans le cadre d'une conférence nationale afin d’endiguer le phénomène. L’interview de Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Les exportations horlogères inscrivent leur plus forte baisse de l'annéeLes exportations horlogères helvétiques ont enregistré leur plus forte baisse de l'année en octobre. La valeur des livraisons à l'étranger de la branche a chuté de 16,4% sur un an, à 1,7 milliard de francs.
- Campagne lancée en faveur de la loi sur la naturalisation facilitéeDes représentants de tous les partis, sauf l’UDC, ont lancé mardi la campagne en faveur de la "Lex Marra", soumise au vote le 12 février, qui facilitera l'accès au passeport suisse pour les étrangers de la troisième génération.
- Une conférence nationale à Bienne contre la pauvreté en SuisseQuelque 530’000 personnes sont touchées en Suisse par la pauvreté. La Confédération, les cantons et les villes se réunissent ce mardi à Bienne dans le cadre d'une conférence nationale afin d’endiguer le phénomène. L’interview de Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne.
- Jean-Claude Juncker veut réformer le code éthique de la Commission européenneLa Commission européenne devrait trancher ce mardi sur la réforme du code d’éthique pour la reconversion des anciens commissaires proposée par le président Jean-Claude Juncker à Strasbourg. Cette polémique sur des conflits d’intérêts potentiels occupe la commission depuis plusieurs mois.
- Trump verrait bien Nigel Farage comme ambassadeur britannique aux Etats-UnisNigel Farage, chef intérim du parti UKIP, et Donald Trump sont en très bons termes. Ce dernier le verrait bien devenir ambassadeur de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, ce qui n’est pas pour plaire au gouvernement conservateur britannique.
- La Turquie retire sa loi controversée sur les agressions sexuellesLe Premier ministre turc a annoncé mardi le retrait d'un projet de loi controversé. Celui-ci prévoyait l'annulation d'une condamnation pour agression sexuelle sur mineur si l'agresseur épouse sa victime.
- Bilan positif pour le projet vaudois "héberger un migrant"L’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) tire un bilan enthousiaste du projet d’intégration "héberger un migrant", lancé il y a une année et demie. Plus de 100 personnes migrantes sont logées dans des familles d'accueil dans le canton.
- Le retard dans l’attribution des bourses met les étudiants vaudois en colèreDans une lettre ouverte adressée au Conseil d’Etat vaudois, une douzaine d'associations étudiantes ont dénoncé les retards importants dans l’attribution des bourses d’études et de formation.
- Occupation des requérants dans l'agriculture jurassienne jugée positiveLe programme d’occupation des requérants dans l'agriculture, lancé en juin dernier dans le canton du Jura, donne lieu à un premier bilan globalement positif. La démarche devrait être reconduite l'année prochaine.
- Simone Audemars met en scène "Lampedusa Snow""Lampedusa Snow" est le deuxième volet du "Triptyque du naufrage" écrit par Lina Prosa et mis en scène par Simone Audemars. Le monologue s’inspire d’un fait divers ayant eu lieu en 2011 lorsqu’une centaine d’Africains, débarqués à Lampedusa, sont placés dans les Alpes à 1800 mètres d'altitude.