Une découverte de génie génétique entraîne une guerre des brevets
CRISPR-CAS 9 est une très belle histoire, selon Emmanuelle Charpentier, la chercheuse française qui a co-découvert cette technique qui bouleverse le champ des possibles dans le domaine des modifications de l’ADN. Mais quand une découverte de génie génétique est au cœur d’enjeux économiques magistraux, cela entraîne une guerre des brevets. L'interview d'Emmanuelle Charpentier, biologiste française.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le débat sur le Brexit vivement critiqué par la presse britanniqueAlors que la Grande-Bretagne et les représentants des autres pays membres de l'Union européenne (UE) ont négocié pied à pied vendredi pour tenter d'éviter le Brexit, le débat sur la question européenne se fait de plus en plus envahissant dans le pays, et notamment dans la presse tabloïd.
- Un livre dresse le portrait du député socialiste français Arnaud Montebourg"La Suisse a décidé d’organiser le pillage des grands pays européens": c’est ainsi que le public suisse a fait la connaissance d’Arnaud Montebourg, en 2001, quand le député socialiste français étrillait les autorités helvétiques pour leur manque d’empressement à lutter contre le blanchiment de capitaux. Antonio Rodriguez est journaliste économique à l’Agence France Presse (AFP). Il publie "L’Alternative Arnaud Montebourg" au Cherche-Midi.
- Une découverte de génie génétique entraîne une guerre des brevetsCRISPR-CAS 9 est une très belle histoire, selon Emmanuelle Charpentier, la chercheuse française qui a co-découvert cette technique qui bouleverse le champ des possibles dans le domaine des modifications de l’ADN. Mais quand une découverte de génie génétique est au cœur d’enjeux économiques magistraux, cela entraîne une guerre des brevets. L'interview d'Emmanuelle Charpentier, biologiste française.