Le 12h30
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) enverra une délégation en Erythrée pour évaluer la situation sur place. L'objectif sera de mettre à jour les informations permettant le traitement des demandes d'asile déposées par des Erythréens en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- La Conférence sur la sécurité réunit les chefs d'Etat à MunichLa crise en Syrie va occuper les nombreux chefs d'Etat et de gouvernement qui se retrouvent à partir de ce vendredi à Munich pour la Conférence sur la sécurité. Prévue pour durer jusqu'à dimanche, ce forum de réflexion qui existe depuis plus de 50 ans va également se pencher sur les grands défis stratégiques du moment.
- L'accord sur la Syrie relancera-t-il les négociations de Genève?L'accord intervenu dans la nuit de jeudi à vendredi à Munich sur une cessation des hostilités en Syrie dans un délai d'une semaine pourrait relancer les négociations de Genève. C'est ce qu'espère le secrétaire d'Etat américain John Kerry. L'interview de Salam Kawakibi, politologue syrien et directeur adjoint de l'Initiative Arabe de Réforme.
- Les organisations humanitaires saluent l'accord sur la SyrieLa cessation des hostilités en Syrie dans une semaine réjouit les humanitaires. Le groupe international de soutien à la Syrie doit se réunir ce vendredi après-midi à Genève pour discuter du volet humanitaire de l'accord. Du côté de la Croix-Rouge, on accueille l'annonce favorablement. L'interview de Robert Mardini, directeur régional du CICR pour le Moyen-Orient.
- Des négociations de paix sérieuses entre le PKK kurde et Ankara sont-elles possibles?Les opérations militaires particulièrement meurtrières contre les rebelles kurdes dans le bastion de Cizre dans le sud-est de la Turquie ont pris fin. Elles duraient depuis deux mois et auraient fait des dizaines de morts. Mais la guerre entre le PKK kurde et Ankara est-elle terminée pour autant? L'interview d'Ismaïl Besikçi, qui a passé au total dix-sept ans en prison pour ses travaux sur le peuple kurde.
- Polémique sur le retour des Verts au gouvernement françaisDepuis jeudi, il y a de nouveau trois écologistes au gouvernement français. Emmanuelle Cosse dirigera le ministère du Logement, mais pour cela, elle a dû se mettre en congé de la direction du parti où la grogne et la déception sont fortes.
- Une délégation du SEM se rendra en Erythrée pour évaluer la situation sur placeLe Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) enverra une délégation en Erythrée pour évaluer la situation sur place. L'objectif sera de mettre à jour les informations permettant le traitement des demandes d'asile déposées par des Erythréens en Suisse.
- Les entreprises suisses seront-elles contraintes de délocaliser pour s'en sortir?Certaines entreprises suisses n'excluent pas de délocaliser pour s'en sortir: c'est la conclusion d'une étude effectuée par des économistes de l'EPFL et de l'Université de Genève auprès de 200 entreprises suisses cotées en Bourse. Ces dernières doivent composer avec un franc fort depuis l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse en janvier 2015.
- Le nouveau nonce apostolique sous le feu des critiques à BerneLe nouveau nonce apostolique à Berne est de plus en plus sous le feu des critiques. L’Eglise catholique de la région de Berne a écrit jeudi à l’ambassadeur du Vatican. Elle lui reproche de vouloir fermer les paroisses qui ne sont pas dirigées par leur propre curé, et déplore son manque de sensibilité pour les réalités suisses.
- La ville de Locarno prend des mesures contre le moustique tigreAu Tessin, la ville de Locarno déclare la guerre au moustique tigre. Une ordonnance municipale prodigue une série de conseils destinés à la population. S'ils ne les respectent pas, les particuliers pourraient écoper d'amendes salées.
- Dominique de Rivaz et Dominique Bourquin en "Femmes non rééducables"Sa mort, il y a dix ans, avait ému le monde entier. La journaliste russe Anna Politkovskaïa a été assassinée de plusieurs balles dans la cage d’escalier de son immeuble. Elle fut l'unique reporter russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie. Militante des droits de l’homme, elle était aussi une opposante farouche au régime de Vladimir Poutine. Juste avant sa mort, l’état-major russe déclare qu’elle est une "femme non rééducable". C'est aussi le titre d’une pièce de théâtre, memorandum théâtral qui redonne vie à cette résistance courageuse. La pièce est mise en scène par Dominique Rivaz, et Anna Politkovskaïa incarnée par Dominique Bourquin.
- Les coulisses du reportage "Urbanisme, quand la mobilité redessine nos villes"Publics ou privés, des moyens de transport innovants vont chambouler l'urbanisme de nos villes. A la pointe ou à la traine, précurseurs ou suiveurs, quel rôle jouent les Suisses dans ces nouvelles technologies mobiles? Quinze Minutes a suivi le parcours de deux de ces drôles de véhicules autonomes, des engins en pleine opération de séduction auprès des autorités locales. Découvrez les coulisses du reportage de Dominique Choffat diffusé ce samedi 13 février dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.