Le Journal du matin
Le marché des interprètes communautaires se libéralise. Une entreprise genevoise propose un nouveau service en ligne qui permet de trouver facilement et le plus vite possible des interprètes et des traducteurs, spécialisés dans la santé, le droit ou l'éducation. Un service qui bouscule le marché.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Les propos de comptoirs sous la loupe de 17 politologues dans un nouvel ouvrageDix-sept politologues ont tenté de répondre dans un ouvrage intitulé: "Les étrangers volent-ils notre travail?" aux propos dits "de bistrot" toujours plus présents dans le débat public. L'interview de Stephan Davidshofer, politologue.
- Elections législatives iraniennes: place aux femmesLe second tour des élections législatives iraniennes s’est déroulé ce vendredi. Et, pour la première fois, les femmes sont plus nombreuses que les religieux au sein du Parlement.
- Ces sportifs de haut niveau qui pratiquent le voyage éclairDans un monde qui va de plus en plus vite, de plus en plus loin et de plus en plus fort, les sportifs ont trouvé un nouveau créneau pour s'éclater: le voyage éclair.
- "L'ombre et la lumière" - SensiwallToutes les startups passent, au début de leur aventure, par un moment de lumière, un concours remporté, l'attention des médias et l'exposition au public, puis vient l'ombre ou la startup se remet au travail, loin des projecteurs.
- Par Simon Corthay et Valérie Droux
- Romain Clivaz: "Simonetta Sommaruga ou la fébrilité intérieure"Le théâtre politique fédéral a son tombé de rideau, avec la clochette de fin de session. Une scène de la dernière représentation aura marqué les esprits la semaine dernière: le duel à distance Köppel-Sommaruga. Une fois la polémique partisane passée, une impression: l’extrême fébrilité de la ministre de la justice, fébrilité sur le front interne soulignée par la réaction de son groupe parlementaire.
- Les références musicales du jour de François Garçon- "With a little help from my friends", Joe Cocker - "Little wing", Jimi Hendrix
- Présenté par Blandine Levite
- La situation en Syrie inquiète John Kerry en visite diplomatique à GenèveJohn Kerry est arrivé dimanche soir à Genève. Il doit notamment rencontrer l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie Steffan de Mistura. En Syrie, les Américains sont à la traîne de la Russie, principal soutien du régime de Bachar el-Assad. L'interview de Jean-Marc Rickli, professeur assistant à Dohan, à l'antenne qatarie du King's Collège de Londres.
- Une entreprise bouscule le marché des interprètes communautairesLe marché des interprètes communautaires se libéralise. Une entreprise genevoise propose un nouveau service en ligne qui permet de trouver facilement et le plus vite possible des interprètes et des traducteurs, spécialisés dans la santé, le droit ou l'éducation. Un service qui bouscule le marché.
- Les goûts changentLes goûts, ça s'apprend. Alors que vient de s'achever la semaine mondiale de l'éducation, il est un domaine qui s'éduque lui aussi, c'est celui du goût. La construction du goût, son développement varie d'un individu à l'autre. Les goûts s’apprivoisent. Curiosité et efforts sont de mise pour que le plaisir soit au rendez-vous. Et la mémoire du goût est tenace.
- Frédéric Esposito, directeur Observatoire universitaire de la sécurité, UNIGEBarak Obama annonçait il y a tout juste 5 ans, le 2 mai 2011, la mort d'Oussama Ben Laden, tué par un commando américain à Abottabad, au Pakistan. Le chef d'al-Qaïda était considéré comme l'ennemi public numéro 1 aux Etats-Unis, depuis les attentats du 11 septembre 2001. Aujourd'hui, la menace terroriste a pris d'autres visages. Frédéric Esposito, politologue, analyse cette mutation.
- Présenté par Sandra Viscardi