Le Journal du matin
L'explosion d'une voiture piégée dimanche en fin d'après-midi a tué 37 personnes dans le centre d'Ankara, en Turquie. Au moins 125 personnes ont également été blessées. Cet attentat survient dans la capitale turque moins d'un mois après une attaque similaire qui avait fait 29 morts. L'attentat n'a pas encore été revendiqué, mais la situation semble de plus en plus chaotique en Turquie. L'interview de Didier Billion, chercheur à l'Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de la Turquie.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les habitudes du public des théâtres évoluentAu théâtre, le public est toujours plus imprévisible. Il préfère attendre la dernière minute pour réserver ses places. Les billetteries vivent aujourd'hui au rythme du "last minute", une évolution qui questionne les institutions romandes et les pousse à s'adapter.
- Trois millions de personnes ont respiré pour la paix à New DehliLe Festival mondial des cultures s’est terminé dimanche dans les faubourgs de New Dehli, en Inde. Trois jours de danse, de discours et surtout de rencontre avec le "Messie" du bonheur.
- Les similitudes entre le tennis et le golfNombreux sont le sportifs amateurs et professionnels qui jouent au tennis et au golf ou passent sans problèmes d’un sport à l’autre. Ce n’est pas un hasard car les deux jeux ont des similitudes.
- "Travailler demain" - SKILLSPOTTINGLe marché du travail va sans doute beaucoup évoluer dans les prochaines années. La technologie a et va bouleverser de nombreux corps de métier.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Marie Giovanola: aide au suicide: le libre-choix individuel avant tout!Accepter l'assistance au suicide, ce n’est pas en faire l'apologie. Ce n'est pas davantage une banalisation du geste. C’est juste remettre au centre le droit de chacun à l'autodétermination.
- Les références musicales du jour d'Anne Emery-Torracinta"A Whiter Shade of Pale", Procol Harum "Les Bonbons", Jacques Brel "Canta u populu corsu", Sintineddi
- Présenté par Blandine Levite
- Une explosion fait 34 morts et 125 blessés à AnkaraL'explosion d'une voiture piégée dimanche en fin d'après-midi a tué 37 personnes dans le centre d'Ankara, en Turquie. Au moins 125 personnes ont également été blessées. Cet attentat survient dans la capitale turque moins d'un mois après une attaque similaire qui avait fait 29 morts. L'attentat n'a pas encore été revendiqué, mais la situation semble de plus en plus chaotique en Turquie. L'interview de Didier Billion, chercheur à l'Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de la Turquie.
- L'horlogerie suisse s'expose en AllemagneLes montres suisses se vendent bien en Allemagne, avec plus d’un million et demi de pièces écoulées l’année passée. Si les grandes marques se concentrent sur le rendez-vous mondial de Baselworld, certains groupes et petits indépendants ont choisi d’exposer à Munich où s’est achevée il y a un mois la plus grande foire-exposition allemande consacrée à l’horlogerie et à la bijouterie.
- Des mets et des mots, tout un poèmeDes mots sur les cartes de restaurant. C'est de circonstance au moment de la semaine de la langue française. C'est aussi le lancement ce lundi du printemps de la poésie en France et en Suisse romande. Question poème, certains menus en font parfois des tonnes. Des métaphores qui ne disent presque rien sur le contenu de l’assiette, et c’est souvent pompeux.
- Gilbert Casasus, professeur en études européennes à FribourgDimanche était une journée-test pour Angela Merkel. Trois Länder allemands - le Bade-Würtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt - renouvelaient leurs Parlements. Les résultats dépassent les prévisions des sondages qui annonçaient la percée du parti anti-immigration AdF (Alternative für Deutschland) qui a recueilli entre 12 et 24% des voix selon les régions. Les 18 mois à venir avant les élections fédérales en Allemagne en 2017 s'annoncent donc laborieuses pour la chancelière allemande. Spécialiste de l'Allemagne, Gilbert Casasus, est professeur en études européennes à l'Université de Fribourg.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril