Une montre pour relier le médecin des soins intensifs à ses patients
L'EPFL développe un capteur qui, relié à un patient, va contrôler sept paramètres vitaux à un intervalle de 10 minutes. Si un seuil critique est dépassé sur l'un de ces paramètres, le médecin est alerté par l'intermédiaire d'une Smartwatch, qui transmet les résultats ayant entraîné l'alerte. Un dispositif qui pourrait trouver des débouchés en dehors du domaine médical. L'invité: Sandro Carrara, Maître d'Enseignement et de Recherche au Laboratoire des systèmes intégrés de l’EPFL est au micro d'Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une montre pour relier le médecin des soins intensifs à ses patientsL'EPFL développe un capteur qui, relié à un patient, va contrôler sept paramètres vitaux à un intervalle de 10 minutes. Si un seuil critique est dépassé sur l'un de ces paramètres, le médecin est alerté par l'intermédiaire d'une Smartwatch, qui transmet les résultats ayant entraîné l'alerte. Un dispositif qui pourrait trouver des débouchés en dehors du domaine médical. L'invité: Sandro Carrara, Maître d'Enseignement et de Recherche au Laboratoire des systèmes intégrés de l’EPFL est au micro d'Adrien Zerbini.
- A la découverte des quadruplexesElisabeth Gordon vous emmène au cœur de notre code génétique à la découverte de nouvelles structures qui excitent les généticiens. Les quadruplexes sont formées de quatre brins d’ADN. Elles pourraient redéfinir le code génétique et soulèvent de nouveaux espoirs dans la lutte contre le cancer. Les explications d'Elisabeth Gordon.
- Les préparatifs de l'expédition Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE)Le projet Antarctic Circumnavigation Expedition se prépare à larguer les amarres, du moins le navire russe sur lequel les chercheurs d'une trentaine de pays embarqueront dimanche. Ils feront le tour complet du contient Antarctique et réaliseront vingt-deux recherches scientifiques. Une expédition exceptionnelle initiée par l'Institut polaire suisse, qui largue les amarres ce dimanche. L'invité: Christel Hassler, Professeur au département FA Forel des sciences de l'environnement et de l'eau à l'Université de Genève et Damien Cabanes, Doctorant dans le même département répondent aux questions de Huma Khamis.