Le Journal du matin
Le Français Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008, a décerné ce prix mercredi à l'architecte chilien Alejandro Aravena. Ce prix est remis chaque année à un grand nom de la profession. Mais si le Pritzker garde tout son prestige, il y a bel et bien un désamour à l'encontre de ceux qu'on appelle les "starchitectes". Interview de Maria Gravari-Barbas, géographe et enseignante à la Sorbonne. En rediffusion.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Niki Nadas
- A la rencontre des extrêmes: parole de catholique intégriste en PologneUn peu partout dans le monde, des mouvances extrémistes se font jour et prospèrent. Fondamentalisme religieux, dogmatisme politique s’expriment toujours plus ouvertement. Des mouvances largement commentées par des analystes. Mais quel est le cheminement qui a conduit ces personnes à radicaliser leurs positions. Quel est leur parcours, leur vision du monde ? Dans dix pays différents, notre rédaction a cherché à le comprendre en rencontrant des acteurs de ces mouvements, qu’il s’agisse d’un radicalisme autour de la religion ou d’une radicalité socio-politique.
- Le Pacte fédéral revu par les religionsEn ce jour de fête nationale, la Plateforme interreligieuse de Genève propose d’actualiser le Pacte fédéral de 1291, avec comme objectif principal, notamment, le maintien de la paix.
- L'actualité olympique: le Tribunal arbitral du sport (TAS)Les Jeux olympiques d’été débuteront ce vendredi 5 août à Rio. Ces Jeux vont durer deux semaines jusqu’au dimanche 21. Tous les jours, Sport Matin décryptera un fait majeur de la journée olympique. Ce lundi, départ pour le premier étage d’un hôtel officiel du CIO.
- Les références musicales du jour d'Anne Emery-Torracinta"A Whiter Shade of Pale", Procol Harum "Les Bonbons", Jacques Brel "Canta u populu corsu", Sintineddi
- Présenté par Sandra Viscardi
- Nicolas Feuz, procureur neuchâtelois et écrivainProcureur dans le canton de Neuchâtel, en charge notamment des trafics de stupéfiants, Nicolas Feuz a également une seconde activité qui se nourrit de la première, celle d'auteur de polars.
- Le psychologue Bernard Chouvier analyse le processus de radicalisationLe terme de radicalisation express a souvent été employé pour parler de ce qu'avait subi l'auteur de l'attentat de Nice. Toutefois, peut-on faire de quelqu'un un "fanatique" en très peu de temps? Interview de Bernard Chouvier, professeur de psychopathologie clinique à l’Université Lyon-II, auteur de "Les fanatiques, la folie de croire".
- In Sex We Trust!: l’affaire Alexander Hamilton"In Sex We Trust!": la devise du pays de l’Oncle Sam détournée… pour vous raconter une autre histoire des Etats-Unis. Celle où la sexualité rime avec politique, où l’intime s’expose au public, où le tiraillement entre puritanisme et progressisme traverse les siècles jusqu'à l’actuelle campagne pour la présidentielle. Une histoire dans laquelle s’est plongée la politologue, spécialiste des Etats-Unis, Nicole Bacharan dans son livre "Du sexe en Amérique". Retour sur 5 affaires incarnées par 5 personnages révélateurs de cette autre histoire.
En rediffusion. - Attention à l'attention (1/5)Si vous consultez votre téléphone au moindre temps mort, si vous regardez la télévision tout en regardant votre tablette, si vous répondez à vos messages pendant que vous discutez avec des amis, si vous avez l'impression que les enfants n'arrivent plus à se concentrer, alors cette nouvelle série d'été est pour vous. Toute la semaine, nous nous intéressons à l'attention, un domaine des neurosciences en pleine expansion et pour cause, les enjeux sont capitaux: apprentissage, performance au travail, relations sociales. L'homme est-il en train de perdre sa capacité de concentration?
- Présenté par Pierre Crevoisier
- Vers la fin de la "starchitecture"?Le Français Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008, a décerné ce prix mercredi à l'architecte chilien Alejandro Aravena. Ce prix est remis chaque année à un grand nom de la profession. Mais si le Pritzker garde tout son prestige, il y a bel et bien un désamour à l'encontre de ceux qu'on appelle les "starchitectes". Interview de Maria Gravari-Barbas, géographe et enseignante à la Sorbonne. En rediffusion.