Le Journal du matin
Deux adolescentes musulmanes de Bâle-Ville se sont récemment vues refuser le passeport suisse parce qu'elles refusaient de participer aux cours de natation et aux camps de ski dans leur école. Quelques jours plus tôt, c'est une famille kosovare de Bâle-Campagne qui était recalée, sous prétexte que ses membres se baladaient trop souvent vêtus de trainings. Interview de Valentin Zuber, doctorant, membre du Pôle national de recherche sur la migration à Neuchâtel (NCCR).
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- La vieillesse de demain (3/5): interview d'Eve Rubli TruchardInterCités vous propose cette semaine une série spéciale sur les défis que pose le vieillissement de la population suisse et la possibilité de l’appréhender non plus comme un mal nécessaire, mais comme une occasion unique d’améliorer notre qualité de vie. Ce mercredi, interview d'Eve Rubli Truchard, coresponsable de la nouvelle chaire de soins palliatifs gériatriques de l'Université de Lausanne.
- Questionnaires inappropriés pour demandeurs d’asile chrétiens au Royaume-UniC’est la constatation à laquelle arrivent les observateurs de la scène religieuse en Grande-Bretagne, suite à la publication d’un rapport par un groupe parlementaire britannique.
- Les traditions du tournoi de tennis de WimbledonLes traditions sont légion dans le tournoi de tennis de Wimbledon. On ne badine pas là-bas avec le protocole et avec certaines habitudes, qu’elles soient vestimentaires, sécuritaires ou même culinaires.
- "Retour avec…" – SpirGripsNéophiles revient cette semaine sur certaines startups déjà traitées dans la chronique. Que sont-elles devenues quelques mois plus tard? "SpirGrips" propose des poignées pour vélo, un produit dont le brevet a été déposé aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Joël Robert: Euro 2016, l'UEFA ne fait pas de cadeauxPendant que les manifestants protestent contre la Loi travail du gouvernement Hollande, l'UEFA ne fait pas de vagues dans les rues des diverses villes françaises. Et pour cause: L'organisatrice de l'Euro de football est certaine d'engranger des recettes considérables, qui n'ont aucun rapport avec les aménagements et compensations que demandent les contestataires des défilés
- Les références musicales du jour de Plonk et Replonk"In the summertime", Mungo Jerry "The ballad of John and Yoko",The Beatles "Angie", Rolling Stones
- Présenté par Coralie Claude
- Après le Brexit, l'idée d'un Nexit fait son chemin aux Pays-BasSelon un récent sondage, 47% des Néerlandais veulent que leur gouvernement organise un référendum sur une éventuelle sortie des Pays-Bas de l'Union européenne (UE). L’idée d’un Nexit, à savoir le départ des Pays-Bas de l'UE, fait son chemin.
- Vers un durcissement des pratiques de naturalisation en SuisseDeux adolescentes musulmanes de Bâle-Ville se sont récemment vues refuser le passeport suisse parce qu'elles refusaient de participer aux cours de natation et aux camps de ski dans leur école. Quelques jours plus tôt, c'est une famille kosovare de Bâle-Campagne qui était recalée, sous prétexte que ses membres se baladaient trop souvent vêtus de trainings. Interview de Valentin Zuber, doctorant, membre du Pôle national de recherche sur la migration à Neuchâtel (NCCR).
- Piment, cuisine masochisteDu piment au menu ce mercredi matin. Depuis qu'elle est engagée dans la course à la Maison Blanche, Hillary Clinton a un secret de campagne, elle mange un piment par jour. Les piments assurent santé et dynamisme, mais ils ont surtout la force de nous brûler la langue. Du feu dans la bouche pour le plaisir du goût et des sensations fortes.
- Andreas Gross, ancien conseiller national socialisteComment permettre aux citoyens de se réapproprier les institutions démocratiques après le Brexit? Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27+1, nouvelle appellation de l'Union européenne, étaient réunis jusque tard dans la nuit de mardi à mercredi pour tirer les 1ères leçons du vote britannique. Historien et politologue, le socialiste zurichois Andreas Gross a été conseiller national durant 15 ans et membre de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe durant 20 ans.
- Présenté par Sandra Viscardi