Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Ollivier Pourriol, auteurOllivier Pourriol est l'auteur de "On/Off", "Mephisto valse", "Le Peintre au couteau", "Cinéphilo" et le créateur des cinéconférences pour MK2 et la Philharmonie de Paris. Il publie un nouveau roman, "Une fille et un flingue" (Stock), un "polar dry" qui joue avec les codes et les figures du cinéma français.
Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert. - Théâtre: "Five Easy Pieces"Pari fou, cette pièce de théâtre a bouleversé la Belgique avant de tourner dans le Monde entier. Du 10 au 12 septembre 2016, à Genève, le Festival de la Bâtie accueille "Five Easy Pieces", soit lʹaffaire Marc Dutroux - du nom dʹun meurtrier pédophile - racontée sur un plateau de théâtre par des enfants. Comment et pourquoi aborder un sujet pareil avec des comédiens de 8 à 13 ans? Et comment passe-t-on dʹun théâtre politique sur les génocides africains à du théâtre avec des enfants?
Explications du metteur en scène alémanique Milo Rau au micro de Thierry Sartoretti. - Le portrait: Fox Kijango, punk moderneMusicien, chanteur, peintre, bidouilleur, fan de Desproges, Zola et Bukowski. Fox Kijango chausse du 42, aime "Birdman", déteste le sport (et préfère nettement le rôti de porc dans le cou).
Un portrait de Christine Gonzalez. - Exposition: "Der Blaue Reiter" à la Fondation BeyelerLa Fondation Beyeler à Bâle consacre une exposition à l'un des chapitres les plus fascinants de lʹhistoire de lʹart, un des plus exemplaires aussi de lʹévolution de lʹart moderne, connu sous le nom de Der Blaue Reiter ("Le Cavalier bleu"). Porté par des artistes qui vont bouleverser lʹart, ouverts à lʹinternational et friands de tout ce qui est anti-académique, cet almanach aura un écho sans précédent. A la tête de cette aventure Franz Marc et Vassily Kandisnky. Lʹexposition exceptionnelle est passée sous le crible de Florence Grivel.
Kandinky-Marc, Der blaue Reiter, Beyeler, jusquʹau 22 janvier 2017. - Monter une polémique dʹextrême-droite sur Twitter: mode dʹemploiLʹaffaire dite du burkini a occupé, en août 2016, une énorme place médiatique en France et au-delà. Une polémique qui est née sur Twitter et qui y a été propagée volontairement par deux twittos proches de lʹextrême-droite. Ils nʹen sont dʹailleurs pas à leur coup dʹessai pour médiatiser des sujets qui flirtent avec l'islamophobie. Et ça fonctionne! C'est lʹanalyse de Nicolas Vanderbiest du site reputatiolab.com, qui a analysé les plus de 2.4 millions de tweets publiés sur le sujet.
Par Magali Philip.