Victoria de Los Angeles, cantatrice espagnole. Récital au théâtre des Champs-Elysées. Paris, mai 1959. [AFP - Lipnitzki]

Victoria de los Angeles 1/2

Il y a 11 ans, s'éteignait, à l'âge de 81 ans, Victoria de los Angeles. C'était l'une des voix de soprano lyrique les plus touchantes de l'immédiate après-guerre.

Née à Barcelone le 1er novembre 1923, fille du concierge de l'Université, Victoria de los Angeles entre, à seize ans, dans la classe de chant de Dolorès Frau au Conservatoire du Liceu et débute, deux ans plus tard, au Teatro Victoria en Mimì de
"La Bohème". Membre de l'ensemble de musique ancienne Ars Musicae, elle doit à son chef, José Maria Lamana, l'organisation d'un premier récital à Barcelone en mai 1944; huit mois plus tard, elle débute au Liceu en Comtesse des "Noces de Figaro", suivie d'une première Manon dans l'ouvrage de Massenet et d'une première Marguerite de Faust.

Mais sa victoire au Concours d'Exécution Musicale de 1947 à Genève change sa vie, puisqu'elle est aussitôt invitée par la BBC à incarner, à Londres, Salud dans "La Vida breve" de Manuel de Falla. Le 9 avril 1949, elle débute à l'Opéra de Paris sous les traits de Marguerite, onze mois plus tard, elle se révèle au Covent Garden de Londres avec une touchante Mimì; parallèlement elle aborde le public de la Scala de Milan par un récital puis par le rôle-titre de "Ariane à Naxos", alors qu' à New York, elle se révèle par un récital à Carnegie Hall le 24 octobre 1950, précédant un début triomphal au Met le 17 mars 1951 sous les traits de Marguerite.

S'y succéderont aussitôt ses compositions les plus réussies, Madama Butterfly, Mimì, la Comtesse des Noces de Figaro, Manon, avant d'y ébaucher Mélisande et Rosina du 'Barbier' de Séville'. Simultanément, elle fera délirer l'Amérique du Sud en présentant sa Butterfly et sa Manon au Colon de Buenos Aires, sa Mimì et sa Donna Anna à Rio de Janeiro.

Nouvelle diffusion de l'émission du 8 janvier 2010.
Victoria de los Angeles 1/2