Zika et le syndrome de Guillain-Barré sont liés
Zika, qui sévit actuellement sur le continent américain, est suspecté de provoquer des microcéphalies chez les enfants nés de femmes enceintes infectées. Selon une étude de chercheurs de l'Institut Pasteur, ce virus semble aussi provoquer le syndrome de Guillain Barré, une affection neurologique grave. Les détails avec Tarek Sharshar, neurologue-réanimateur à l’Institut Pasteur et professeur à l’Université de Versailles, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Zika et le syndrome de Guillain-Barré sont liésZika, qui sévit actuellement sur le continent américain, est suspecté de provoquer des microcéphalies chez les enfants nés de femmes enceintes infectées. Selon une étude de chercheurs de l'Institut Pasteur, ce virus semble aussi provoquer le syndrome de Guillain Barré, une affection neurologique grave. Les détails avec Tarek Sharshar, neurologue-réanimateur à l’Institut Pasteur et professeur à l’Université de Versailles, interrogé par Huma Khamis.
- De l’eau, du sel et de l’électricité à la place de produits chimiquesRemplacer des produits chimiques par de l’eau, du sel et de l’électricité est une solution déjà appliquée en Suisse dans le secteur du nettoyage. Adrien Zerbini fait le point sur l'utilisation de l'électrolyse, une technologie qui présente de nombreux avantages. Intervenants: Willy Pomathios, co-fondateur de l'entreprise aquama, Didier Pittet, responsable du Service prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux universitaires de Genève, et le chimiste François Zosso, chef du Secteur des produits chimiques au Service du pharmacien cantonal de l'état de Genève.
- L’âgisme dans la santéBastien Confino s'attaque à une question éthique: peut-on faire de l'âgisme médical? Cette discrimination par l'âge se manifeste quand il est décidé de prodiguer moins de soins à un patient très jeune ou très vieux qu’à une personne dans la force de l’âge. On en parle avec Christophe Büla, chef du Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Umberto Simeoni, chef du Service de pédiatrie du CHUV.