Zoom sur la programmation de la Plage des Six Pompes
La Plage des Six Pompes, plus grand festival helvétique des arts de la rue, est de retour avec une 23e affiche ébouriffante: plus de 50 compagnies et 160 spectacles sont à découvrir du dimanche 31 juillet au samedi 6 août 2016 à La Chaux-de-Fonds (NE). Le festival démontre une vitalité artistique débordante entre balades urbaines, clown théâtral, poésie, équilibre et exercice de démocratie. Des stages en arts de la rue sont également proposés aux adultes, entre utilisation de l'espace urbain et culture ancestrale du conte en arts de rue, 1001 façons de raconter des histoires sont à portée de jeu. Rencontre avec Manu Moser, directeur du festival.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Zoom sur la programmation de la Plage des Six PompesLa Plage des Six Pompes, plus grand festival helvétique des arts de la rue, est de retour avec une 23e affiche ébouriffante: plus de 50 compagnies et 160 spectacles sont à découvrir du dimanche 31 juillet au samedi 6 août 2016 à La Chaux-de-Fonds (NE). Le festival démontre une vitalité artistique débordante entre balades urbaines, clown théâtral, poésie, équilibre et exercice de démocratie. Des stages en arts de la rue sont également proposés aux adultes, entre utilisation de l'espace urbain et culture ancestrale du conte en arts de rue, 1001 façons de raconter des histoires sont à portée de jeu. Rencontre avec Manu Moser, directeur du festival.
- Original Score: Perdu sur une île (1/5) Meurtre à AlcatrazLes îles et le cinéma font bon ménage depuis des décennies. De la Skull Island de King Kong, à l'Île du Docteur Moreau, par son pouvoir symbolique le décor est propice à tous les mystères, à toutes les excentricités. Le cinéma et la télévision ont usé et abusé des îles, qu'elles soient paradisiaques, pénitentiaires ou désertes. En résulte un cinéma souvent fort en émotions, propice à quelques chef d'œuvres de la musique de film. Cette semaine, dans "les Matinales", Marc Décosterd revient sur quelques-unes des plus belles compositions de l’isolement, dans la chronique "Original Score".
- L'hymne national (1/5): un thème et des variationsLe Cantique suisse a donné des idées sinon des ailes aux amateurs de chants patriotiques. Mais il arrive aussi qu’un pianiste talentueux, Jean-Jacques Hauser, s’inspire de Beethoven, Chopin, Brahms ou Debussy pour rassurer Klaxon et Müller, alias Vincent Kucholl et Vincent Veillon, sur le nouvel hymne national. Par Marc Frochaux et Christian Ciocca.
- Le Clavier bien tempéré de Bach: l'ascension d'une cordée d'étudiants (13/24)J.-S. Bach fait le tour des tonalités: 24 explorations du potentiel expressif de chacune d'elles.
"Bien tempéré" car on a alors uniformisé les gammes -un peu irrégulières dans la nature- en une arithmétique rigoureuse des douze demi-tons.
Que gagnait-on par cette normalisation? Pouvoir moduler, voyager librement, sans limites et sans hiatus entre des tonalités parfois incompatibles.
Sont nées alors pour le clavier des œuvres d'une expressivité et d'une virtuosité nouvelle. Chaque prélude explore un horizon expressif, la fugue exprime le potentiel de combinaisons fortes et sophistiquées.
En 24 étapes, les étudiants de Sylviane Deferne à la HEM de Genève nous invitent à une visite guidée du 2e livre du Clavier bien tempéré.