2017, année du sexe connecté
Avoir des relations sexuelles avec un robot doté dʹune intelligence artificielle sera bientôt possible. Aujourdʹhui déjà, les fabricants de gadgets sexuels redoublent de créativité pour relier leurs produits à internet. Ils veulent leur part du gâteau du segment des objets connectés, domaine prometteur qui pèsera bientôt des milliards de francs. Reste à savoir si les humains sont prêts à briser ce tabou des relations charnelles avec une machine qui apprend dʹelle-même.
Avec nos chroniqueuse et chroniqueur Laurence Difélix et Stéphane Laurenceau. Invitée : Patrizia Anex, sexologue et psychologue à Orbe (VD).
Avec nos chroniqueuse et chroniqueur Laurence Difélix et Stéphane Laurenceau. Invitée : Patrizia Anex, sexologue et psychologue à Orbe (VD).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Jean-Michel Aphatie: la démocratie française touche le fondAprès des années de presse écrite ("Le Parisien", "LʹExpress", "Le Monde"), ce passionné de politique, à lʹaccent aussi coloré que ses propos, sʹest tourné vers la télévision ("Le Grand Journal" sur Canal+) et la radio, RTL, Europe 1 et aujourdʹhui France Info. Ses prises de position et son sens de la formule ont fait de lui un des journalistes politiques français les plus populaires. Il vient de sortir "On prend (presque) les mêmes et on recommence" (Ed. Flammarion), une dizaine de portraits mordants des "grands fauves" de la politique française, qui ont été candidats à lʹélection présidentielle, ou ont envie de lʹêtre.
Extrait d'une interview réalisée par Mélanie Croubalian, diffusée le mardi 31 janvier 2017 dans Entre nous soit dit. - Un pionnier de la photographie aérienne au LaténiumAntoine Poidebard est un père jésuite, pionnier en photographie aérienne dans les années 20, 30 au pays du Levant. Explorateur, inventeur, conférencier, missionnaire, voire parfois "tête brûlée", le père Poidebard de son vivant est une star internationale dont les découvertes vont inspirer bon nombre de ses contemporains et même certaines vignettes de lʹalbum Tintin, Le Trésor de Rackham le Rouge. Ses photographies qui par leur beauté dépassent les enjeux scientifiques racontent lʹhistoire dʹune méthode qui va faire florès. Passionnantes explications de Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium de Neuchâtel. "Archives des sables, De Palmyre à Carthage" est à découvrir au Laténium de Neuchâtel jusquʹau 17 avril 2017.
Une interview réalisée par Florence Grivel, diffusée le mardi 31 janvier 2017 dans Vertigo. - ArchivesLes nombreux décrets présidentiels signés par Donald Trump depuis son entrée en fonction en tant que 45e président des Etats-Unis affolent la planète entière. Mais tous les présidents américains ont utilisé les "executive orders", depuis leur création en 1789. Retour notamment sur le décret 9066, qui autorisa en 1942 lʹinternement de citoyens américains dʹorigine japonaise.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe des archives de la RTS. - Le retour de la pipeLa pipe semble signer son retour chez le 20-30ans à tendance jeune dandy ou hipster comme notre témoin Sébastien Decoppet à Genève.
Fumer la pipe devient une recherche de slow living, un moment à soi, fait de lenteur et dʹélégance.
Connaître les différentes sortes de tabacs et qualités des pipes est une nouvelle passion pour les jeunes en quête dʹoriginalité et de style. - L'édito: Penelopegate: le jeu de massacresPar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- La sélectionLa semaine écoulée sur les antennes radio et TV de la RTS.
Cette semaine, Donald Trump continue de faire parler de lui.
Par sa politique, le nouveau président des Etats-Unis ravive les tensions entre son pays et le monde musulman, selon le politologue Hasni Abidi dans le 19h30.
Un cas concret: une chercheuse de lʹEPFL dʹorigine iranienne nʹa pas pu entrer sur le territoire américain. Témoignage dans le 19h30.
Temps Présent se penche sur les pressions économiques qui pèsent sur les paysans suisses, poussant certains jusquʹau suicide.
Enfin, on enfourche sa bicyclette dans Tribu, avec une théorie surprenante de lʹurbaniste Frédéric Héran sur le port du casque.
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Sébastien Bourquin, journaliste multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursComment reprocher à Donald Trump de tenir ses promesses? Pacte anti-immigration, décret anti-avortement, projet de construction du mur mexicain... À peine installé à la Maison Blanche, Donald Trump prend les mesures qu'il avait présentées pendant sa campagne. Quelles leçons tirer de sa fiabilité ?
Par Anne Laure Gannac
Lʹinfinie sagacité des enfants. Comment peut-on déplorer lʹapparente banalité des choses, quand on a un peu de jugeote et de goût pour le langage ? Ronce-Rose, lʹhéroïne avisée du roman dʹEric Chevillard "Ronce-Rose" (Ed. Minuit), observe les failles dans le monde des adultes, par où sʹengouffrent la fantaisie et lʹabsurde.
Par Geneviève Bridel
Vincent Ogier, vingt ans, étudiant parisien en géologie, débarque en Guyane pour y effectuer un stage dans une société dʹexploitation aurifère : Cayenor. " Guyane ", la série dʹaventure de Canal + ne se prive pas du cocktail violence/cul/exotisme. Ces mêmes ingrédients ne président pas à lʹexploitation de tous les produits rares?
Par Pascal Bernheim - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer
- Malaise journalistique aux USALes fameuses "vérités alternatives" du gouvernement Trump surprennent de nombreux journalistes. Les faits eux-mêmes ne sont plus admis par tous et la "vérité" gouvernementale devient la référence contre lʹévidence. Ce nouveau phénomène médiatique détériore les relations entre journalistes et citoyens.
Avec
Jean-Cosme Delaloye, journaliste, correspondant aux Etats-Unis pour La Tribune de Genève et 24 Heures. - 2017, année du sexe connectéAvoir des relations sexuelles avec un robot doté dʹune intelligence artificielle sera bientôt possible. Aujourdʹhui déjà, les fabricants de gadgets sexuels redoublent de créativité pour relier leurs produits à internet. Ils veulent leur part du gâteau du segment des objets connectés, domaine prometteur qui pèsera bientôt des milliards de francs. Reste à savoir si les humains sont prêts à briser ce tabou des relations charnelles avec une machine qui apprend dʹelle-même.
Avec nos chroniqueuse et chroniqueur Laurence Difélix et Stéphane Laurenceau. Invitée : Patrizia Anex, sexologue et psychologue à Orbe (VD).