A l'abordage
Photo: En raison de la crise et de la précarité économique qui touche la ville de Paris, ils sont de plus en plus nombreux à récupérer des objets et des déchets dans la poubelle pour survivre. Ceux qu'on surnomme les "biffins" sont devenus les héritiers des chiffonniers du 19e siècle, qui ramassaient des bouts de tissu pour les revendre dans l'ancien Paris fortifié. Aujourd'hui, repoussés aux portes du périphérique, ils forment un écosystème multiple et auto-suffisant qui reste mal vu par les Parisiens et les pouvoirs publics. Sans cesse réprimés par la police, ils se débrouillent pour vendre à la sauvette ou sur les marchés de la capitale, et tentent de s'organiser pour montrer qu'ils peuvent aussi être une solution pour le recyclage des déchets.
Un reportage de Lucas Roxo réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Au carré des Biffins, Paris [Lucas Roxo/RTS]
Un reportage de Lucas Roxo réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Au carré des Biffins, Paris [Lucas Roxo/RTS]
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: En raison de la crise et de la précarité économique qui touche la ville de Paris, ils sont de plus en plus nombreux à récupérer des objets et des déchets dans la poubelle pour survivre. Ceux qu'on surnomme les "biffins" sont devenus les héritiers des chiffonniers du 19e siècle, qui ramassaient des bouts de tissu pour les revendre dans l'ancien Paris fortifié. Aujourd'hui, repoussés aux portes du périphérique, ils forment un écosystème multiple et auto-suffisant qui reste mal vu par les Parisiens et les pouvoirs publics. Sans cesse réprimés par la police, ils se débrouillent pour vendre à la sauvette ou sur les marchés de la capitale, et tentent de s'organiser pour montrer qu'ils peuvent aussi être une solution pour le recyclage des déchets.
Un reportage de Lucas Roxo réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Au carré des Biffins, Paris [Lucas Roxo/RTS] - Psycho fiction: le Parisien moyenOn le fantasme beaucoup le Parisien. Il serait odieux, râleur, snob, jamais content et conduirait comme un forcené. Au contraire, pour dʹautres, il serait le comble de lʹélégance, cultivé, curieux et à lʹesprit vif. Quittons toutes ces images dʹEpinal pour nous concentrer sur du tangible : les statistiques.
- Point de fuite: les biffins de ParisEn raison de la crise et de la précarité économique qui touche la ville de Paris, ils sont de plus en plus nombreux à récupérer des objets et des déchets dans la poubelle pour survivre. Ceux qu'on surnomme les "biffins" sont devenus les héritiers des chiffonniers du 19e siècle, qui ramassaient des bouts de tissu pour les revendre dans l'ancien Paris fortifié. Aujourd'hui, repoussés aux portes du périphérique, ils forment un écosystème multiple et auto-suffisant qui reste mal vu par les Parisiens et les pouvoirs publics. Sans cesse réprimés par la police, ils se débrouillent pour vendre à la sauvette ou sur les marchés de la capitale, et tentent de s'organiser pour montrer qu'ils peuvent aussi être une solution pour le recyclage des déchets.
Un reportage de Lucas Roxo réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Martine la plus ancienne biffine de Paris [Lucas Roxo/RTS] - Dans les Yeux de Marc VoltenauerEx-étudiant en théologie, responsable de ressources humaines dans le monde bancaire ou dans le monde pharmaceutique, Marc Voltenauer est devenu depuis quelques années, écrivain de polar.
Son premier roman policier intitulé "Le dragon du Muveran" se déroule dans le village de Gryon et rencontre un excellent succès de vente, plus de 30'000 exemplaires vendus.
Le deuxième vient de sortir sous le titre de "Qui a tué Heidi ?".
Lydia Gabor rencontre Marc Voltenauer dans le Temple de Gryon, là où tout a commencé. - Archive:1939, le marché aux champignons