A quoi sert (encore) l'Académie française?
"LʹAcadémie française est créée en 1635, pour conférer un poids officiel aux travaux des grammairiens.
La mission confiée à lʹAcadémie est claire: "La principale fonction de lʹAcadémie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences." (Article 24 des statuts.). Cette mission doit se traduire par la rédaction de quatre ouvrages: un dictionnaire, une grammaire, une rhétorique et une poétique; seul le Dictionnaire sera réalisé par lʹAcadémie.
Aux XVIIIe et XIXe siècles se poursuit, dans lʹesprit des premiers académiciens, lʹœuvre de défense et dʹillustration de la langue. Les éditions successives du Dictionnaire, par les modifications quʹelles apportent, achèvent de façonner la langue telle que nous la connaissons aujourdʹhui." (source: academie-francaise.fr)
Qu'en est-il aujourd'hui, au XXIe siècle, à l'heure de wikipedia et autres moyens de communication en ligne, du rôle de l'Académie française?
Avec en direct François Rosset, Professeur de littérature française à l'UniL, spécialiste notamment des littératures du XVIIIe siècle.
Par Anne-Laure Gannac, et la collaboration de Nicole Corpataux
La mission confiée à lʹAcadémie est claire: "La principale fonction de lʹAcadémie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences." (Article 24 des statuts.). Cette mission doit se traduire par la rédaction de quatre ouvrages: un dictionnaire, une grammaire, une rhétorique et une poétique; seul le Dictionnaire sera réalisé par lʹAcadémie.
Aux XVIIIe et XIXe siècles se poursuit, dans lʹesprit des premiers académiciens, lʹœuvre de défense et dʹillustration de la langue. Les éditions successives du Dictionnaire, par les modifications quʹelles apportent, achèvent de façonner la langue telle que nous la connaissons aujourdʹhui." (source: academie-francaise.fr)
Qu'en est-il aujourd'hui, au XXIe siècle, à l'heure de wikipedia et autres moyens de communication en ligne, du rôle de l'Académie française?
Avec en direct François Rosset, Professeur de littérature française à l'UniL, spécialiste notamment des littératures du XVIIIe siècle.
Par Anne-Laure Gannac, et la collaboration de Nicole Corpataux