Le 12h30
Le Parlement turc a adopté et devra encore valider le projet de Constitution voulu par le président Recep Tayyip Erdogan. La nouvelle Constitution, "dangereuse" selon les forces de l’opposition, donnera davantage de pouvoirs au chef de l’État.
Le sommaire de l’émission
- L’homme d’image, Charles-Henri Favrod, ne photographiera plusCharles-Henri Favrod, journaliste, écrivain, producteur de cinéma et photographe, nous a quitté dimanche soir alors qu’il allait avoir 90 ans. Il avait créé en 1985 et dirigé plus d'une dizaine d'années le musée de l'Elysée à Lausanne.
- L’hommage de Patrick Ferla à Charles-Henri FavrodPatrick Ferla, auteur et journaliste, a réalisé un livre avec Charles-Henri Favrod, "La mémoire du regard".
- Signature d’une série d’accords de collaboration entre la Chine et la SuisseLa signature d'accords de collaboration entre la Suisse et la Chine a été l'occasion pour Doris Leuthard et Xi Jinping de souligner l'amitié entre les deux pays.
- Large écho dans la presse chinoise de la visite de Xi Jinping en SuisseLa visite du président chinois Xi Jinping en Suisse est amplement relayée dans la presse chinoise et l’écho est très positif.
- Stan Wawrinka gagne en 5 sets son premier match de l’Open d‘AustralieStan Wawrinka (no 4) a souffert pour décrocher son ticket pour le 2e tour de l'Open d'Australie. Le champion de l'US Open s'est imposé en cinq sets (4-6 6-4 7-5 4-6 6-4) face au talentueux gaucher slovaque Martin Klizan (ATP 34).
- L'administration Obama transfère dix détenus de Guantanamo à OmanBarack Obama a pris la décision de transférer dix détenus de la prison militaire américaine de Guantanamo vers Oman. Donald Trump avait pourtant clairement affiché son opposition à tout nouveau transfert de détenus depuis Guantanamo.
- Adoption d’une nouvelle Constitution en Turquie donnant plus de pouvoirs au chef de l’EtatLe Parlement turc a adopté et devra encore valider le projet de Constitution voulu par le président Recep Tayyip Erdogan. La nouvelle Constitution, "dangereuse" selon les forces de l’opposition, donnera davantage de pouvoirs au chef de l’État.
- Le marché de la lunette en pleine croissanceLes actions du Français Essilor et de l'Italien Luxottica flambent suite à l'annonce de leur fusion qui va donner naissance à un nouveau géant sur le marché de l'optique.
- Controverse autour de la nouvelle loi vaudoise sur le logementLa brochure de vote du Conseil d’Etat pour la nouvelle loi vaudoise sur le parc locatif vient à peine d’être présentée que déjà elle est attaquée par les référendaires qui critiquent le vocabulaire employé par le gouvernement pour présenter le très controversé droit de préemption.
- Julie Beauvais met en scène "Excuse Me While I Kiss The Sky"La metteur en scène valaisanne Julie Beauvais casse les codes et repousse les limites dans un spectacle hors norme à la Ferme-Asile à Sion. Il s’agit de deux installations vidéo et quatre performances jouées en alternance sur des musiques baroques et contemporaines.