On en parle
La Fédération romande des consommateurs (FRC) lance une plainte collective au niveau européen contre Volkswagen en Allemagne. Pour ce faire, elle s’associe à ses partenaires européens du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Le but de la FRC est de faire condamner VW à verser un dédommagement aux clients lésés dans l’affaire des moteurs diesel truqués. Dès ce lundi 11 septembre 2017, ces personnes sont invitées à s’inscrire gratuitement sur une plateforme internet, pour rejoindre les plus de 40'000 plaignants déjà inscrits en Allemagne. Jeudi dernier, la SKS, fondation alémanique de protection des consommateurs, a lancé une plainte similaire à Zurich contre le groupe allemand et AMAG, importateur de VW en Suisse.
Explications avec Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC.
Explications avec Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC.
Le sommaire de l’émission
- Affaire VW: la FRC lance une plainte collective en AllemagneLa Fédération romande des consommateurs (FRC) lance une plainte collective au niveau européen contre Volkswagen en Allemagne. Pour ce faire, elle s’associe à ses partenaires européens du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Le but de la FRC est de faire condamner VW à verser un dédommagement aux clients lésés dans l’affaire des moteurs diesel truqués. Dès ce lundi 11 septembre 2017, ces personnes sont invitées à s’inscrire gratuitement sur une plateforme internet, pour rejoindre les plus de 40'000 plaignants déjà inscrits en Allemagne. Jeudi dernier, la SKS, fondation alémanique de protection des consommateurs, a lancé une plainte similaire à Zurich contre le groupe allemand et AMAG, importateur de VW en Suisse.
Explications avec Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC. - Médecins de famille: trois titres, même qualité de soins?Dans le registre fédéral des professions médicales MedReg, on constate trois titres différents pour désigner les médecins de famille: "médecin spécialiste en médecine interne générale", "médecin praticien" et, simplement, "médecin". Pas du tout équivalent, selon la Société vaudoise de médecine, qui dénonce une reconnaissance trop facile des médecins étrangers. Mais ces derniers sont-ils vraiment moins bien formés, doit-on privilégier les généralistes spécialistes suisses?
Pour Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, l’expérience pratique et la relation avec le patient l’emportent sur les diplômes. - Drôle de gigot...Un encart publicitaire de la Coop paru dans le journal "La Liberté" mardi 5 septembre 2017 a choqué Monsieur Yerly, artisan-boucher à Rossens (FR). En cause? Une photo d’un gigot d’agneau mentionnant le label "Suisse garantie" alors que la légende de la photo indique que la viande provient d’Australie/Nouvelle Zélande/Grande-Bretagne ou Irlande. Que s’est-il passé? Que veut dire le label "Suisse garantie" et quand a-t-on le droit de l’utiliser? Et comment une viande peut-elle être qualifiée de "fraîche" si elle vient de l’autre bout du monde?
Maya Chollet a mené l’enquête auprès de la Coop pour faire toute la lumière sur cette affaire de gigot. - Des alpagas en guise d'animaux de compagnieEn Suisse romande depuis une vingtaine d'années, il n'est pas rare de croiser des alpagas devant certaines fermes. Des particuliers qui n'ont pas forcément de domaines agricoles ont aussi craqué pour ces camélidés à la fibre si douce. Zita et Jean-Claude de Villars-sur-Glâne ont vécu ce coup de foudre pour Olaf, Omer et Zino, leurs trois femelles alpagas. Pour Zita et Jean-Claude, il n'a jamais été question de faire de l'élevage ou d'en tirer un quelconque profit, la simple présence de ces animaux devant chez eux leur suffit.
Un sujet de Théo Chavaillaz.