Le 12h30
Le Grand Conseil neuchâtelois se trouve largement rajeuni après les élections cantonales. 48 élus sur 115 sont des nouveaux qui feront leurs premiers pas au Parlement. Les femmes seront également plus nombreuses et, surtout, l'hémicycle rajeunit de cinq ans. La moyenne d'âge passe de 53 à 48 ans.
Le sommaire de l’émission
- Un Kirghize serait à l'origine de l'attentat-suicide de St-PétersbourgLe dernier bilan de l'attentat de Saint-Pétersbourg lundi est de 14 morts et de près de 50 blessés. L'auteur de l'attaque suicide serait d'origine kirghize, selon les autorités de ce pays d'Asie centrale.
- Interview de Charles Beer, président de la Fondation Pro Helvetia, sur la nomination de Philippe Bischof.La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nommé mardi son nouveau directeur parmi 104 candidats. Philippe Bischof est l'actuel directeur des Affaires culturelles au Département présidentiel du Canton de Bâle-Ville. Interview de Charles Beer, président de la Fondation Pro Helvetia.
- La justice genevoise croule sous les oppositions aux contraventionsAvec la barre des 100'000 procédures franchie pour la 2e année consécutive, la justice genevoise est arrivée aux limites de ses capacités l'an dernier. La surcharge concerne notamment les oppositions aux contraventions.
- La FINMA présente son bilan de l'année 2016En 2016, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a enquêté sur beaucoup plus de cas de blanchiment d'argent. Ainsi, 22 affaires de corruption, surtout d'ampleur internationales, ont été traitées contre 9 en 2015.
- La collaboration des CFF et de La Poste avec Uber dénoncée par les syndicatsDes syndicats ont organisé mardi une action de protestation pour dénoncer la collaboration des CFF et de La Poste avec Uber. Certaines applications des CFF et de CarPostal confiant des mandats à Uber sont dans le collimateur d'Unia, du SEV et de Syndicom. La Confédération est aussi dénoncée par les syndicats.
- L'agriculture responsable de la pollution des petits cours d'eauLes petits cours d'eau sont pollués par une multitude de pesticides, en Suisse. Une étude publiée ce mardi par l'Office fédéral de l'environnement vient confirmer les craintes d'une forte pollution des ruisseaux. Et l'étude pointe du doigt l'agriculture.
- Après les élections cantonales, le Grand Conseil neuchâtelois rajeunitLe Grand Conseil neuchâtelois se trouve largement rajeuni après les élections cantonales. 48 élus sur 115 sont des nouveaux qui feront leurs premiers pas au Parlement. Les femmes seront également plus nombreuses et, surtout, l'hémicycle rajeunit de cinq ans. La moyenne d'âge passe de 53 à 48 ans.
- Une attaque au "gaz toxique" fait au moins 35 morts en SyrieAu moins 35 personnes ont été tuées mardi dans une frappe aérienne qui a émis du "gaz toxique" dans une ville de Syrie tenue par les rebelles, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
- Les 11 candidats à la présidentielle française débattront sur BFMTVLe débat entre les 11 candidats à la présidentielle française aura lieu ce mardi soir sur BFMTV. Le rassemblement de tous les candidats sur un seul plateau est une première dans l'histoire télévisuelle française et pourrait bien tourner en scène de ménage.
- Google fait appel à l'intelligence artificielle pour lutter contre les vidéos au contenu douteuxConfronté au boycott de YouTube par certains annonceurs, Google s'organise. Pour éviter que ses publicités soient associées à des vidéos au contenu violent, raciste ou antisémite, le groupe mise sur l'intelligence artificielle.
- Les stars de la NHL ne participeront pas aux Jeux olympiques de PyeongchangLa National Hockey League (NHL) renonce à libérer ses joueurs pour les Jeux olympiques de Pyeongchang. Cette décision est une triste nouvelle pour la discipline et les amateurs du hockey. Les réactions à cette annonce sont nombreuses et virulentes.
- Nouria Ouali présente sa conférence sur les femmes et la migrationL'association Appartenances propose une réflexion sur les enjeux de la migration et autour de la question du genre. La conférence "Pour une approche complexe des appartenances" sera donnée dans ce cadre par Nouria Ouali, docteur en sociologie à l'Université Libre de Bruxelles, ce mardi soir.