Le Journal du matin
Des archéologues se battent pour qu'un sarcophage romain du 2ème siècle après J.-C. retrouve sa place dans un musée. Les douaniers suisses l'ont retrouvé dans un entrepôt des Ports-Francs de Genève. Après sept ans d'enquête et de procédure, il va enfin être rendu à la Turquie.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Sandra Viscardi
- InterCités - La ville de Neuchâtel cherche à dynamiser son centre-villeLa ville de Neuchâtel se bat depuis quelques années pour faire vivre son centre-ville, qui souffre du tourisme d’achat lié au franc fort et de la concurrence des achats en ligne. Interview de Nicolas Babey, professeur à la HE-Arc, doyen de l'Institut du Management des Villes et du Territoire.
- RTSreligion - L’Allemagne utilise une méthode suisse pour détecter les terroristesLa police criminelle allemande utilise une méthode mise au point par un professeur suisse enseignant à Konstanz. Jérôme Endrass a développé une grille d’analyse qui permet d’identifier les personnes dangereuses.
- Vues d'Europe - Le mafieux italien Toto Riina aura-t-il le droit de mourir dignement?Toto Riina, le "parrain des parrains", a été condamné à la perpétuité pour avoir commandité au moins 150 homicides et ordonné l'assassinat des juges Falcone et Borsellino. Il est âgé aujourd'hui de 86 ans et est victime d'une maladie incurable. Lundi, la Cour de cassation italienne a demandé à un tribunal de Bologne de reconsidérer son maintien en prison, estimant que tout détenu a "le droit de mourir dignement".
- La presse - Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Pietro Bugnon - Finis les atermoiementsL’incertitude née des législatives en Grande-Bretagne est une chance. Une formidable opportunité pour le Conseil fédéral qui doit désormais prouver qu’il est capable de maîtriser son calendrier européen.
- MP3 - Les références musicales du jour de Pierre Josse- "Hasta la Victoria Siempre Commandante Che Guevara", Paz Suni
- "We Shall Overcome", Joan Baez - Victoire "embarrassante" de La République en marche au 1er tour des législatives françaisesLe scrutin du 1e tour des législatives françaises a été marqué par une forte abstention et par la victoire annoncée des candidats de La République en marche, le parti du nouveau président Emmanuel Macron. Interview de Nicolas Rousselier, historien, spécialiste des institutions politiques françaises.
- Après sept ans d'enquête, un sarcophage romain va être remis à la TurquieDes archéologues se battent pour qu'un sarcophage romain du 2ème siècle après J.-C. retrouve sa place dans un musée. Les douaniers suisses l'ont retrouvé dans un entrepôt des Ports-Francs de Genève. Après sept ans d'enquête et de procédure, il va enfin être rendu à la Turquie.
- Nota Bene - Le roaming, exception suisseLes frais d’itinérance à l’étranger - roaming - ne seront plus facturés dès jeudi dans les pays membres de l'Espace économique européen, dont la Suisse ne fait pas partie. Cette situation d’exception donne le sourire aux opérateurs suisses, qui remplissent leurs caisses grâce aux frais de roaming.
- L'invité de la rédaction - Joachim Son-Forget, candidat de la République en marche pour les Français de SuisseLe candidat de la République en marche pour représenter les Français de Suisse à l'Assemblée nationale Joachim Son-Forget est sorti très largement en tête du premier tour des législatives. Il analyse les résultats des votations de dimanche en France.
- Le Journal de 8h - Présenté par Sandra Viscardi