Archives : Céleste Albaret, ancienne gouvernante de Marcel Proust
Surnommée affectueusement " Tout-Paris " par lʹécrivain, Céleste Albaret, sa gouvernante dʹalors, raconte, dans cet extrait dʹarchives RTS, ses années à son service. Elle lui reste fidèle jusquʹà sa mort en 1922. Tout en lʹaccompagnant dans son quotidien, elle assure le lien avec le monde extérieur. Immortalisée sous le nom de Françoise dans sa " Recherche du Temps perdu ", elle reste une personnalité ayant contribué à lʹhistoire de la littérature française grâce, entre autres, à la préservation de ses textes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Stéphane Gabioud
- Humans Of Suisse Romande: Sylvie, 44 ans, Sion (VS)Sylvie tient un bistrot et elle est si sympathique quʹon ne peut résister à lʹenvie de sʹy attarder, elle raconte comment elle est devenue bistrotière, une histoire de famille ! Un portrait réalisé par Emilie Gasc et diffusé le 20 février 2017 dans l'émission "A lʹabordage", sur La 1ère. Sur Instagram @humansofsuisse. De nouveaux portraits seront diffusés dès le 28 août.
- Mon accent, ma fierté: Sabrina Tinguely, FribourgOn peut être jeune et parler avec un accent dont on nʹa pas honte, au contraire! Simon Corthay se rend à Bulle dans le canton de Fribourg en compagnie de Sabrina Tinguely. Une série en 5 épisodes, proposée dans le Journal du Matin-RTS La 1ère, du 24 au 28 juillet 2017.
- Archives : Céleste Albaret, ancienne gouvernante de Marcel ProustSurnommée affectueusement " Tout-Paris " par lʹécrivain, Céleste Albaret, sa gouvernante dʹalors, raconte, dans cet extrait dʹarchives RTS, ses années à son service. Elle lui reste fidèle jusquʹà sa mort en 1922. Tout en lʹaccompagnant dans son quotidien, elle assure le lien avec le monde extérieur. Immortalisée sous le nom de Françoise dans sa " Recherche du Temps perdu ", elle reste une personnalité ayant contribué à lʹhistoire de la littérature française grâce, entre autres, à la préservation de ses textes.
- Etudiants et personnes âgées partagent appartementFace à la pénurie de logement et à lʹisolement des personnes âgées, plusieurs organisations proposent de mettre en relation des étudiants et des ménages qui ont une chambre disponible. Moyennant un loyer modeste, voire pas de loyer du tout en échange de services, lʹétudiant peut ainsi se loger à bon compte, pour le plus grand bénéfice de son accueillant. Témoignage de Vitaline Nauleau, 23 ans, installée à Genève chez Marie-Claire Desbeaumes, 72 ans. Par Yves-Alain Cornu
- Les Autres: Jgor Gianola, le Slash du TessinDurant tout lʹété les correspondants SSR nous font découvrir ou redécouvrir des artistes des autres régions linguistiques de Suisse. Jgor Gianola est lʹun des meilleurs guitaristes rock tessinois, lui et son groupe " Gli Alto Voltaggio " se produiront dʹailleurs en août au Festival de Locarno! Par Jenny Alessi, correspondante pour la RSI, la Radio Suisse italienne.
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Paléofutur: la surveillance étatique est vieille comme le monde (4/8)Les gouvernements modernes nʹont rien inventé en matière de surveillance. Le général chinois Sun Tzu et Jules César soulignaient déjà lʹimportance des espions. A lʹépoque de Louis XV, le courrier postal est contrôlé. Une lettre peut être ouverte plusieurs fois par les autorités! Pendant la guerre de sécession, Lincoln met le télégraphe sous surveillance. Le compte-rendu dʹune bataille couverte par un journaliste est même directement envoyé au ministre de la guerre par lʹopérateur. Avec Laurent Haug, entrepreneur et investisseur en technologie numérique.
- Les livres de l'été: "La mer des cosmonautes" de Cédric GrasTout lʹété, Geneviève Bridel rencontre ceux qui nous font vivre des aventures par la lecture. Elle reçoit aujourdʹhui Cédric Gras, qui signe "La mer des cosmonautes aux éditions Paulsen. Né en 1982, Cédric Gras est devenu russophone et russophile un peu par hasard, et a vécu cinq ans en Russie, puis quatre en Ukraine avant que la guerre entre pro-européens et séparatistes pro-russes éclate. Il a parcouru les plaines de Sibérie, a enseigné à lʹUniversité de Vladivostok et sʹest également établi à Odessa. Il a publié trois récits de voyage, un roman et un recueil de nouvelles. Le sixième livre de Cédric Gras, "La mer des cosmonautes", raconte un voyage de trois mois sur le brise-glaces russe nommé Akademik Fedorov. Entre descriptions de la vie à bord et découverte de la base russe de Mirny, sur lʹAntarctique, lʹauteur brosse un portrait en demi-teinte des fameux "poliarnik", ces hommes des pôles dont lʹintrépidité évoquait jadis celle des cosmonautes.