Archives: l'homme qui a vu l'ours
Le dernier ours sauvage de Suisse a été abattu dans les Grisons en 1904. Un siècle plus tard en 2005, il est de retour dans nos contrées suite à sa réintroduction en Italie. Dans le val Müstair, un photographe amateur se retrouve face à lʹanimal qui se lève sur ses pattes arrière. En février 2013, lʹindividu baptisé M13 inquiète les autorités. Lʹours est jugé problématique. Il est abattu. Par Antoine Droux, avec lʹéquipe des archives de la RTS.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unespar Antoine Droux
- Le succès du yogaIl y a en Suisse autant d'adeptes du yoga que du football: plus de 7% de la population âgée de 15 à 74 ans pratique cette discipline, selon les chiffres du rapport "Sport suisse", publié en 2014. Le yoga est devenu un véritable phénomène de société. À la fois sportif et spirituel, il incarne cette recherche du bien-être devenue centrale en Occident ces dernières années. Décryptage d'un succès avec Maya Burger, professeure en sciences des religions à lʹUniversité de Lausanne. Extrait de l'entretien réalisé par Julien Magnollay dans le cadre de l'émission Tribu diffusée le jeudi 1er juin 2017 sur la 1ère.
- Charlélie Couture veut revenir en FrancePassionnément. Obsessionnellement. Charlélie Couture crée entre arts visuels et musique. Il se nourrit de mots, de notes de musique, de couleurs, de formes et de photographie. Il y une quinzaine dʹannées, il a quitté sa Lorraine pour se réfugier à New York. Retrouver lʹanonymat. Se fondre dans la ville: travailler à son rythme et à sa guise. Aujourdʹhui apaisé, il touche à une forme de sérénité. Assez pour revenir: pour fuir Trump et revenir du côté de Macron. Son exposition "Outlines " est à voir à la Ferrari Art Gallery jusquʹau 17 juin, à Vevey. Une interview de Marlène Métrailler diffusée le mardi 30 mai 2017 dans Vertigo sur la 1ère.
- Archives: l'homme qui a vu l'oursLe dernier ours sauvage de Suisse a été abattu dans les Grisons en 1904. Un siècle plus tard en 2005, il est de retour dans nos contrées suite à sa réintroduction en Italie. Dans le val Müstair, un photographe amateur se retrouve face à lʹanimal qui se lève sur ses pattes arrière. En février 2013, lʹindividu baptisé M13 inquiète les autorités. Lʹours est jugé problématique. Il est abattu. Par Antoine Droux, avec lʹéquipe des archives de la RTS.
- Le "tuning" PCOn connaissait les voitures "tunées", voilà maintenant les PC "tunés". Une tendance qui s'affirme chez les fans de jeux vidéo qui customisent leurs ordinateurs pour augmenter leur puissance, mais aussi personnaliser leur esthétique à renfort de LED et autres néons colorés. Témoignage de l'un de ces passionnés, Armin Hadzikadunic. Par Didier Bonvin
- L'édito: d'une misère à l'autrePar Michel Zendali
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Laurent Bastardoz.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. À deux semaines du vote de la ville bernoise de Moutier sur son éventuel rattachement au canton du Jura, le 19h30 fait un micro-trottoir en Suisse romande et, visiblement, les jeunes ne savent pas où cʹest… Dans le débat de Forum sur Moutier, justement, il nʹétait pas toujours facile de pouvoir prendre la parole ; dans Vertigo, Rafael Wolf essaie tant bien que mal de critiquer le nouveau film de François Ozon, "Lʹamant double" ; enfin, dans le Journal du matin (chronique MP3), notre correspondant Georges Baumgartner, au Japon depuis 35 ans, avoue une certaine tristesse, qui sʹentend dʹailleurs dans sa voix… Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS.
- 6h-9h, les chroniqueursQue reste-t-il du deuxième sexe ? Alors qu'un directeur démissionne pour laisser sa conjointe politicienne poursuivre ses ambitions et qu'une association d'étudiants choisit de devenir association d'étudiantes, Anne Laure Gannac déterre "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir.
Il n'y a qu'à faire un tour en librairie: on ne compte plus les romans inspirés par des faits divers. D'où vient ce besoin de s'accrocher au réel pour raconter des histoires? Une romancière, Minh Tran Huy, mène l'enquête avec "Les Ecrivains et le fait divers" (ed. Flammarion). Par Lisbeth Koutchoumoff.
À lʹoccasion des 70 ans de Magnum, retour sur le lien noué entre les photographes de l'agence mythique et le monde du cinéma: une plongée unique dans le regard des créateurs, parmi lesquels Robert Capa, Cartier-Bresson ou Josef Koudelka. En replay sur Arte jusquʹau 8 juin. Par pascal Bernheim - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- L'administration peut faire mieux!Le Conseil des Etats a rejoint le Conseil national pour une modification de l'article 293. Fameux article sur la base duquel les journalistes sont régulièrement sanctionnés lors de la publication de documents secrets. Une souplesse qui devrait absolument - selon certains - être couplée avec une administration plus transparente pour faciliter la tâche des journalistes.
Avec
Sébastien Fanti, avocat, spécialiste du droit des médias, préposé à la protection des données du canton du Valais. - Quand nos émotions sont à vendreLʹéconomie du 21e siècle en veut désormais à nos émotions. Mais cʹest pour notre bien. Parce que pour obtenir une interaction humain-machine satisfaisante, affinée, les algorithmes doivent pouvoir saisir ce petit supplément dʹâme qui nous caractérise. Oui, cʹest important de connaître notre ressenti, pour mieux nous cerner, anticiper nos désirs, comprendre nos requêtes. Un brevet dʹApple déposé en 2014 déjà doit permettre de diffuser des publicités contextuelles en fonction de lʹhumeur de lʹutilisateur. On parle désormais de données émotionnelles et dʹinformation affective. Chronique : Didier Bonvin et Anne Flament. Invité : David Sander, professeur à lʹInstitut de psychologie de lʹUniversité de Genève, directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives de lʹUniversité de Genève.