Archives: la Corée du Nord, entre propagande et provocation
La Corée du Nord a procédé cette semaine à de nouveaux tirs de missiles balistiques, entraînant de nouvelles condamnations de lʹONU. Nos archives nous emmènent dʹabord en 1951, une année après le début de la guerre de Corée, puis dans les années 70, à lʹoccasion dʹune campagne internationale de propagande qui voit le régime acheter de pleines pages dans les journaux de Suisse romande. En 2003, cʹest lʹimage de Micheline Calmy-Rey traversant la ligne de démarcation en baskets rouges à croix blanche qui fait la une.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe des archives de rts.ch/archives.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe des archives de rts.ch/archives.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Fausses viandes, vraies lacunesLes substituts de viande ressemblent à s'y méprendre à leurs modèles carnés. Sauf sur le plan nutritionnel. Faux steaks hachés, escalopes, saucisses ou bâtonnets de poisson manquent trop souvent de vitamine B12, parfois de protéines, et sont globalement trop gras et trop salés.
Corinne Kehl, enseignante en nutrition et diététique à la Haute école de santé de Genève, a comparé les qualités nutritives de dix-neuf substituts disponibles en grande surface ou dans les magasins bio.
Une enquête d'Yves-Alain Cornu en collaboration avec le magazine Bon à Savoir, diffusé le mercredi 8 mars 2017 dans On en parle. - Des humains aux spécificités animalesFin janvier, des scientifiques de lʹuniversité de San Diego ont annoncé quʹils avaient réussi à greffer des cellules souches humaines dans un embryon de porc. Ces cellules humaines se sont développées normalement, jusquʹà lʹarrêt de lʹexpérience, un arrêt volontaire. Cette technique pourrait apporter beaucoup à la médecine régénérative, pour par exemple fabriquer des cellules cardiaques destinées à réparer ou remplacer un cœur après un infarctus. Deuxième perspective, encore plus lointaine et qui fait saliver les transhumanistes, eux qui veulent améliorer les hommes et les femmes : créer des humains avec des spécificités animales, comme la vue perçante de lʹaigle, lʹouïe sensible du lapin ou lʹodorat extraordinaire du chien. Interview de Denis Duboule, généticien à lʹUniversité de Genève et à lʹEPFL.
Extrait de la chronique de Pierre Bratschi diffusée le mercredi 8 mars 2017 dans CQFD. - Archives: la Corée du Nord, entre propagande et provocationLa Corée du Nord a procédé cette semaine à de nouveaux tirs de missiles balistiques, entraînant de nouvelles condamnations de lʹONU. Nos archives nous emmènent dʹabord en 1951, une année après le début de la guerre de Corée, puis dans les années 70, à lʹoccasion dʹune campagne internationale de propagande qui voit le régime acheter de pleines pages dans les journaux de Suisse romande. En 2003, cʹest lʹimage de Micheline Calmy-Rey traversant la ligne de démarcation en baskets rouges à croix blanche qui fait la une.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe des archives de rts.ch/archives. - Ces Suisses qui hébergent des migrantsFace au sentiment dʹimpuissance que procure la crise des migrants, des centaines de ménages suisses ont décidé dʹaccueillir des migrants au sein de leur foyer. Cʹest le cas des Perriard Brown, à Grandvaux, qui accueillent Kesanet, une jeune Erythréenne, depuis 2016.
Par Yves-Alain Cornu - L'édito: la libre circulation des personnes, mort dʹune idéePar Michel Zendali
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- La sélectionLa semaine écoulée sur les antennes radio et TV de la RTS.
Lʹenvolée vocale du commentateur sportif David Lemos au dénouement dʹun match de football épique (RTS Deux).
La philosophe Florence Burgat revient à nos origines pour expliquer " LʹHumanité carnivore " dans Versus (Espace 2).
Dans Temps Présent (RTS Un), le désespoir dʹun couple qui ne peut plus payer ses assurances maladie.
Le témoignage dʹAudrey, 40 ans, qui vit avec un homme de 25 ans dans Humans of Suisse romande (A lʹabordage - La 1ère)
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de l'équipe d'édition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursLa presse : un parti d'opposition ? C'est un contre-pouvoir nécessaire en démocratie. Mais à force de "contrer" le pouvoir, la presse serait devenue une force politique en soi. Entre fantasme, réalité et manipulation, éclairage sur cette idée qui hante la politique Trumpienne, la campagne présidentielle française, mais aussi nos élections cantonales.
Par Anne Laure Gannac
"Les Epoux Arnolfini", peint vers 1434 par Jan Van Eyck est l'une des toiles les plus célèbres et les plus commentées de l'histoire de l'art. Depuis plus de 500 ans, les chercheurs se perdent en conjectures sur la signification de ce tableau envoûtant. Dans "L'affaire Arnolfini" (Ed. Actes Sud), Jean-Philippe Postel a mené l'enquête: ses révélations nous rappellent que les apparences sont trompeuses et que la recherche de la vérité demande du temps et de l'empathie.
Par Lisbeth Koutchoumoff
Les lobbies des pharmas et des assurances comptent parmi les plus puissants de Suisse. Aux Etats-Unis, celui des armes est au centre du film "Miss Sloane", sorti le mercredi 8 mars: Jessica Chastain incarne Elizabeth Sloane, lobbyiste sans scrupules, qui semble avoir trouvé un adversaire à sa mesure…
Par Pascal Bernheim - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Lʹarme du dénigrement systématiqueLa stratégie du dénigrement des médias semble aussi gagner la Suisse. A Genève, en Valais ou encore à Neuchâtel, certaines personnalités politiques disqualifient désormais publiquement les journalistes en usant dʹune violence de propos peu répandue jusquʹici. Les réseaux sociaux y donnent un écho accentué. Impression ou réalité ?
Avec
Sandra Jean, journaliste, directrice des publications du Nouvelliste. - Lutte contre la drogue : les nouveaux défisLe trafic de drogue nʹéchappe pas aux changements de notre époque. Les filières classiques de distribution changent, sʹadaptent à un monde bousculé, par exemple via lʹinternet profond, peu accessible et terriblement discret. Les substances aussi évoluent. La crystal meth se répand par exemple en Suisse romande, notamment dans le canton de Neuchâtel. Un programme spécifique vient dʹy être créé, pour innover en matière dʹenquêtes policières et de traitement de lʹaddiction.
Avec nos chroniqueur et chroniqueuse Yves-Alain Cornu et Pauline Seiterle. Invité : Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise.