Archives : les raisons du succès dʹAlain Bashung (1981)
Alain Bashung aurait eu 70 ans ce 1er décembre 2017. Lʹoccasion dʹécouter lʹune des toutes premières interviews quʹil a accordées à la Radio Suisse Romande. Cʹétait en 1981, lʹannée de ses 34 ans, lʹannée de sortie de Pizza, son troisième album sur lequel figure notamment "Vertiges de lʹamour". Le journaliste de lʹépoque sʹémoustille quand lʹartiste déclare : "Mʹexhiber sur scène, faire des cochonneries devant un micro, ça mʹamuse". Mais déjà, on sent la profondeur dʹun artiste marquant, déjà on devine lʹimportance que son œuvre prendra au fil du temps. Un son choisi par Véronique Raboud, de lʹéquipe des archives de la RTS.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans Forum (La 1ère), la confession de la conseillère nationale UDC Céline Amaudruz qui se dit victime de gestes déplacés au Palais fédéral. Dans Mise au point (RTS Un), le témoignage dʹune jeune femme de 20 ans qui a voulu se suicider. Dans Vacarme (La 1ère), des reportages sur le rap suisse, qui a de plus en plus de succès, avec lʹexemple de la Valaisanne KT Gorique. Dans 3ème Mi-Temps (Couleur 3), lʹagacement du motard paraplégique Marc Ristori quand on lui dit quʹil a finalement bien cherché son accident et son handicap. Enfin, dans Entre nous soit dit (La 1ère), lʹinjonction de lʹaventurier Mike Horn : la vie, cʹest ici et maintenant ! Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- Mike Horn, lʹexplorateur inspirantOn ne présente plus Mike Horn. Non, on ne présente plus lʹaventurier, lʹexplorateur: aujourdʹhui on lit Mike Horn. Il sort aux éditions XO un livre intitulé "libre!". Un ouvrage qui nous invite à écouter davantage ce besoin de liberté qui est en chacun de nous. Au travers de ses expéditions, malgré les difficultés, la solitude et les conditions extrêmes, il a toujours eu le même objectif: se sentir exister, se sentir libre de vivre ses défis comme des chemins de sagesse. On écoute aussi Mike Horn. Il était lʹinvité le 28 novembre 2017 de Mélanie Croubalian, dans "Entre nous soit dit" sur La 1ère. Avec notamment cette réflexion sur le bandeau qui orne son livre: "Chacun crée les conditions de sa propre liberté".
- La revue des unesPar Antoine Droux
- People et Youtubeur font des étincelles humanitairesUne dizaine de stars, dont lʹacteur Omar Sy, se sont alliées à des Youtubeurs (par exemple le Suisse Le Grand JD) pour venir en aide depuis le Bangladesh à la population Rohingyas. Sous la bannière de leur " Love Army ", ils ont réussi à récolter plus dʹun million de dollars en quelques jours. Une action analysée le 28.11.17 dans Vertigo par le Youtubeur Pierre Croce. Il réunit un million et demi dʹabonnés sur le site de partage de vidéos. Par Pierre-Philippe Cadert.
- Archives : les raisons du succès dʹAlain Bashung (1981)Alain Bashung aurait eu 70 ans ce 1er décembre 2017. Lʹoccasion dʹécouter lʹune des toutes premières interviews quʹil a accordées à la Radio Suisse Romande. Cʹétait en 1981, lʹannée de ses 34 ans, lʹannée de sortie de Pizza, son troisième album sur lequel figure notamment "Vertiges de lʹamour". Le journaliste de lʹépoque sʹémoustille quand lʹartiste déclare : "Mʹexhiber sur scène, faire des cochonneries devant un micro, ça mʹamuse". Mais déjà, on sent la profondeur dʹun artiste marquant, déjà on devine lʹimportance que son œuvre prendra au fil du temps. Un son choisi par Véronique Raboud, de lʹéquipe des archives de la RTS.
- PAF! Voilà un père au foyerIl paraît quʹon les appelle les PAF (pères au foyer). Ils ne sont pas nombreux, mais ils se manifestent de plus en plus via des blogs et des articles de presse. Sont-ils des chômeurs découragés de trouver du travail ou expriment-ils réellement un choix de vie ? Andress a décidé que tant que ses filles auront besoin de lui à la maison, il sera PAF. Par Sophie Proust.
- L'édito: Macron, le triomphe sans amourPar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, un regard pertinent ou impertinent sur notre société et son actualité. - 6h-9h, les chroniqueursComment expliquer quʹentre deux frères palestiniens des territoires occupés par Israël, lʹun choisisse le djihad et lʹautre pas ? Le libre arbitre et lʹinfluence de notre personnalité sur notre destin sont les sujets du premier roman de Cyril Dion "Imago" (Actes Sud), également réalisateur du documentaire "Demain". Par Geneviève Bridel.
Suffit-il d'une chanson gaie pour être heureux? Les chansons tristes ont de moins en moins la cote, révèle une récente étude. Pourquoi? Sur quelle conception de la musique ce rejet des mélodies mélancoliques repose-t-il? Et en finir avec elles suffira-t-il à nous regonfler le moral? Par Anne Laure Gannac
Sombre super-héros Marvel, The Punisher a aussi sa série. A lʹinverse du tueur ambigu, Pascal Bernheim se demande, dʹune part, si la revanche est vraiment nécessaire à la tranquillité de lʹâme et, dʹautre part, si la haine et la violence sont les seules réponses adéquates. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Léman Bleu pactise avec les communesPlusieurs communes genevoises acceptent de financer la TV locale pour faire parler dʹelles. Léman Bleu réalisera régulièrement des sujets pour un groupement de sept communes décidées à verser en échange 100'000 francs en 2018. Un accord médiatique qui rend libre ou ligote lʹinformation journalistique ? Avec Laurent Keller, directeur et rédacteur en chef de la télévision genevoise Léman Bleu.
- Ne quittez pas, je vous mets en relation professionnelleLe modèle économique de "mise en relation" du client et du fournisseur de service via une plateforme internet est florissant. Il impacte le monde du travail, même si le modèle du salariat classique reste très répandu. Needelp en Suisse propose par exemple de vous mettre en contact avec des bricoleurs si votre store sʹest détaché. Le moins cher remporte la mise. Le site prend une commission au passage. Il nʹy a pas de taux horaire: seul un prix dʹensemble pour la prestation. Une opportunité pour lʹéconomie se réjouissent certains. Une précarisation généralisée sʹinquiètent dʹautres. Chronique: Didier Pradervand et Pauline Seiterle. Invité: Marc Perrenoud, sociologue à lʹUniversité de Lausanne.