Le 12h30
Près de 33 ans après les faits, l'affaire Grégory est de nouveau relancée. Trois personnes sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le décès de ce petit garçon, retrouvé mort en 1984 dans les Vosges. Interview de William Heinzer, ancien journaliste à la RTS.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil d'Etat vaudois présidé par Nuria Gorrite, Cesla Amarelle à l'écoleNuria Gorrite présidera le Conseil d'Etat vaudois pour la prochaine législature. Sa collègue socialiste Cesla Amarelle reprend le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, a indiqué jeudi le canton.
- Portrait d'Ignazio Cassis (PLR/TI) successeur pressenti de Didier BurkhalterLe conseiller national PLR tessinois Ignazio Cassis est le favori pour succéder au à Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Le PLR dira ce jeudi après-midi comment il procédera pour désigner son ou ses candidats au gouvernement. L'élection aura lieu en septembre prochain.
- L'économie suisse est en voie de reprise, estime le président de la BNSL'économie suisse est sur la voie de la reprise, estime Thomas Jordan, président de la Banque nationale suisse (BNS). Le constat vaut notamment pour les exportations, grâce au redressement de l'industrie depuis le début de l'année.
- Un comité pour le nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds se met en placeLa campagne sur l'avenir du nouvel hôtel judiciaire neuchâtelois se prépare. Suite au dépôt d'un référendum, la population se prononcera le 24 septembre sur la concentration ou non des institutions judiciaires à La Chaux-de-Fonds, l'occasion pour les défenseurs du projet d'avancer leurs arguments.
- Gestes forts de l'exécutif de Porrentruy en faveur du commerce localLa municipalité de Porrentruy a lancé mercredi plusieurs actions pour soutenir les petits commerçants de la région face à l'e-commerce. L'exécutif va notamment recevoir un salaire entier en bons d'achats.
- Réunion de l'Eurogroupe sur les finances publiques de la GrèceLes 19 ministres des Finances de la zone euro se réunissent ce jeudi à Luxembourg pour leur réunion mensuelle, qui sera de nouveau dominée par la question des finances publiques de la Grèce. Les dissensions sont toujours vives entre la Grèce et plusieurs de ses partenaires de la zone euro.
- Donald Trump désormais visé par le procureur spécial Robert Mueller: interview de Nicole BacharanDonald Trump fait l'objet d'une enquête pour entrave à la justice présumée par le procureur spécial Robert Mueller, rapporte mercredi le Washington Post, citant des responsables anonymes. Interview de Nicole Bacharan, professeure à Sciences-Po Paris et spécialiste des Etats-Unis.
- Le défenseur des droits en France dénonce la situation des migrants à CalaisJacques Toubon, défenseur des droits en France, a dénoncé la situation des migrants à Calais. La situation sur place, suite au démantèlement de la jungle, s’est encore durcie pour ceux qui viennent toujours tenter le passage vers l’Angleterre.
- Les migrants ont envoyé 430 milliards de francs à leur famille restée au pays en 2016Le total des sommes que les migrants envoient à leur famille dans les pays en développement équivaut à 430 milliards de francs suisses, selon une estimation du Fonds international de développement agricole (FIDA).
- Un jeune Premier ministre progressiste nommé à la tête de l'IrlandeLeo Varadkar a été élu officiellement Premier ministre de la République d'Irlande mercredi. A 38 ans, il est le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire du pays. Fils d'un immigré indien, ouvertement homosexuel, Leo Varadkar casse tous les codes d'une Irlande pourtant encore très catholique.
- L'implantation de Lidl aux Etats-Unis risque d'attiser la guerre des prixLidl va ouvrir ce jeudi ses 20 premiers magasins aux Etats-Unis, dans les Etats de Virgnie, de Caroline du Nord et du Sud. Le groupe allemand de supermarchés entend bien en exploiter plusieurs centaines d'ici 2022. Son arrivée risque d'attiser la guerre des prix qui fait déjà rage outre-Atlantique.
- Arrestations dans le cadre de l'affaire Grégory: interview de William HeinzerPrès de 33 ans après les faits, l'affaire Grégory est de nouveau relancée. Trois personnes sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le décès de ce petit garçon, retrouvé mort en 1984 dans les Vosges. Interview de William Heinzer, ancien journaliste à la RTS.