Arts visuels: la personnalité du collectionneur Hildebrand Gurlitt
Le Kunstmuseum de Berne ouvre l'exposition "Collection Gurlitt, état des lieux. "Lʹart dégénéré" - confisqué et vendu". Après que Cornelius Gurlitt (1932-2014) avait étonnamment nommé le musée héritier universel dans son testament en 2014, le Kunstmuseum Bern et la Bundeskunsthalle de Bonn présentent pour la première fois une partie de cette collection à un large public. Quelle personnalité du collectionneur Hildebrand Gurlitt transparaît au travers de cette première exposition?
Hypothèses de Florence Grivel. L'exposition est à voir jusquʹau 4 mars.
Hypothèses de Florence Grivel. L'exposition est à voir jusquʹau 4 mars.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Anny Duperey, écrivainAnny Duperey est comédienne de théâtre et de cinéma mais elle est également peintre et écrivain. Elle est lʹauteur de nombreux romans à succès. Elle publie au Seuil son dernier livre, "Le Rêve de ma mère" dans lequel elle évoque sa mère décédée alors qu'elle-même nʹa que 8 ans et tente de répondra à ces questions: quels avaient été les rêves de sa jeune mère, presque inconnue et si tôt disparue? Comment nos morts vivent-ils en nous? La puissance de leurs rêves inaccomplis peut-elle nous influencer obscurément, et mener notre vie sans même que lʹon sʹen rende compte?
Anny Duperey est l'invité de Pierre Philippe Cadert. - Arts visuels: la personnalité du collectionneur Hildebrand GurlittLe Kunstmuseum de Berne ouvre l'exposition "Collection Gurlitt, état des lieux. "Lʹart dégénéré" - confisqué et vendu". Après que Cornelius Gurlitt (1932-2014) avait étonnamment nommé le musée héritier universel dans son testament en 2014, le Kunstmuseum Bern et la Bundeskunsthalle de Bonn présentent pour la première fois une partie de cette collection à un large public. Quelle personnalité du collectionneur Hildebrand Gurlitt transparaît au travers de cette première exposition?
Hypothèses de Florence Grivel. L'exposition est à voir jusquʹau 4 mars. - Réseaux sociaux: messages haineux et menaces de morts contre une journalisteLa journaliste française Nadia Daam est insultée, cyber-harcelée et menacée de mort et de viol depuis mercredi. Cʹest une chronique sur Europe 1, où elle fustigeait le comportement des membres du forum jeuxvideo.com contre une initiative de sensibilisation au harcèlement sexuel, qui est à lʹorigine de ce déferlement de haine à son encontre, sur les réseaux sociaux. Alors que le forum en question est attaqué pour sa non gestion de ces commentaires violents, les soutiens à la journaliste sʹorganisent.
Yannick Rochat, spécialiste de lʹunivers des jeux vidéo, est au micro de Magali Philip. - Littérature: le Prix Goncourt, une vie qui changeLe Prix Goncourt 2017 revient à Eric Vuillard pour son roman "L'ordre du jour " (Actes Sud). Un prix qui va changer radicalement sa vie dʹauteur et sa vie personnelle, du moins ces prochains jours. Deux anciens Goncourt, Lydie Salvaire et Alexis Jenni, racontent à Vertigo ce jour de novembre si extraordinaire qui a bouleversé leur destin dʹauteur.
Un sujet de Christine Gonzalez.